De:                                   fédération Environnement durable [contact@environnementdurable.net]

Envoyé:                           mercredi 1 juin 2016 21:54

À:                                     Yvelines Environnement

Objet:                              Eolien: prises illégales d'intérêts

 

 

Cet email contient des images , si vous ne les voyez pas
ouvrez votre navigateur internet et copiez le lien de cette page

 - - -

 

LETTRE D'INFORMATION :  1 juin 2016

Imprimer    


Bonjour

Voilà quelques mois nous vous avons recommandé de porter plainte pour Prise Illégale d’Intérêt (PIDI) dès que vous aviez connaissance de conflit d’intérêt dans votre projet de complexe éolien.

Certains d’entre vous ont déjà obtenu la condamnation des élus et parfois même le rejet du complexe de la part du préfet. Un article récent du Figaro vient de dévoiler une plainte pour Prise illégale d’Intérêt contre un commissaire enquêteur (sic).

 

Entre 2014 et 2015, nous assistons à une baisse de 20% des raccordements d’éolienne et ceci en partie grâce aux actions pénales pour Prise illégale d‘intérêt

Les plaintes pour PIDI constituent une arme très efficace pour ceux qui veulent et osent s’en saisir.

Le Service Central de Prévention de la Corruption (SCPC) (service du Ministère de la Justice) a alerté en 2014 dans son rapport sur l’ampleur du phénomène.

Il précisait :

 « Le Service appelle donc l'attention des pouvoirs publics sur la gravité de ce phénomène et rappelle qu'il est impératif d'empêcher et de sanctionner toute confusion entre l'intérêt public, que doivent servir les élus dans le cadre de leur mandat, et l'intérêt personnel qu'ils peuvent retirer d'une opération qui peut s'avérer litigieuse, particulièrement lorsque ces mêmes élus sont susceptibles de percevoir des redevances de location pour l'implantation d'éoliennes sur des terrains leur appartenant ou propriété de leurs proches ».

 

Dernièrement, en réponse à une question écrite posée par Mme Anne-Catherine LOISIER, sénatrice de Côte d’Or et maire de Saulieu, le Ministère de l’Intérieur rappelait

l’obligation pour un Préfet d’informer le Procureur de  toute atteinte à la probité dont il avait connaissance dans les projets éoliens au titre de l’article 40 al 2 du code de procédure pénale.

https://www.senat.fr/questions/base/2015/qSEQ150415797.html

 

C’est pourquoi, nous vous rappelons :

1/ La nécessité de porter plainte systématiquement et dès que vous en avez connaissance pour prise illégale d’intérêt lorsque vous avez la preuve qu’un élu a un intérêt personnel et familial et même moral dans un projet et qu’il a participé à la délibération.

2/ La nécessité d’informer systématiquement par lettre recommandée avec accusé de réception, les Préfets et les commissaires enquêteurs  pour les mettre devant leurs responsabilités, des prises illégales d’intérêt dont vous avez connaissance (ils sont tenus d’informer le procureur, n’oubliez pas de mentionner la réponse gouvernementale faite à Mme Anne-Catherine Loisier au Sénat ci-dessus)

3/ La nécessité d’informer le SCPC des plaintes que vous avez déposées (adresse Ministère de la Justice -SCPC-13 place Vendôme -75042 PARIS CEDEX 01)

4/ La nécessité de saisir le procureur général du ressort de la cour d’appel lorsque le procureur a classé sans suite votre plainte initiale

5/ la nécessité de porter plainte avec un avocat pénaliste lorsque vous avez un cas avéré   (un coût entre 1000 et 1500 euros est raisonnable)

 

Pour ceux qui ne peuvent payer un avocat nous renvoyons le guide rédigé par Fabien BOUGLÉ.

Au-delà même de la prise illégale d'intérêts recherchez tout exemple de corruption, tentative de corruption, trafic d’influence qui pourrait être porté à votre connaissance.

Et informez-nous aussi des compensations faites sans lien avec les dommages éoliens  par les promoteurs.

 

Nous nous tenons à votre disposition pour vous aider dans vos démarches ou vous orienter vers des avocats compétents.

 

Si vous avez des doutes faites en nous part

 

ON NE LACHE RIEN !

Fabien BOUGLÉ, Vice-Président de la FED (06 82 86 22 14) fabienbougle@free.fr 

Hervé TEXIER, Vice-Président de la FED (06 89 58 70 27) Hervé texier vdcenpb@yahoo.fr

Michel BRONCARD, Vice-Président de la FED (06 23 80 71 93) michel.broncard@orange.fr

 

PS : bien lire la circulaire du préfet de l’Yonne en pièce jointe :

Le Préfet précise : « des associations, des tiers très informés de cette particularité juridique n’hésitent pas à alerter le juge pénal, voir le procureur de la République, lesquels en ce domaine manifestent avec constance, une lecture strictement juridique du code Pénal »

 

Ps:
Vous trouverez les 3 pièces jointes au bas de ce mail

Cordialement

Jean-Louis Butré
Président

Fédération Environnement Durable

http://environnementdurable.net

contact@environnementdurable.net
tel 06 80 99 38 08

---

ne plus recevoir de lettre de la FED? Unsubscribe

 


Pièce jointe  

manuel__eolien_prise_ill__gale_d_int__r__t_190315.pdf

circulaire_projets___oliens_27_mai_2015_2.pdf

eolien_le_vent_mauvais_de_la_suspicion_3.pdf