La demande de classement de la vallée de Vaucouleurs est présentée en 2008 par l’Association pour la défense de la ruralité Civry-la-Forêt, adhérente et membre de l’association reconnue d’utilité publique Yvelines Environnement. Le premier dossier remarquable est complété par la version 2009 qui est transmise à l’inspecteur des sites des Yvelines pour son cheminement administratif.
Mais :
Entre 2009 et 2011, la réorganisation du MEEDDM a conduit à la création de nouvelles directions régionales : les directions régionales de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) par fusion des directions régionales de l’Équipement (DRE), des directions régionales de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement (DRIRE) et des DIREN dans chaque région.
Cette réorganisation se traduit par des déménagements et des transferts de compétences. Toutefois le dossier de la Vaucouleurs n’est pas perdu et apparaît avec le Site des étangs et des rigoles comme projet dans les Yvelines.
Le Site des étangs et des rigoles deviendra par décret n°2021-404 du 8 avril 2021 la Réserve Naturelle Nationale des étangs et rigoles d’Yveline.
Le site de la Vaucouleurs n’est pas abandonné et reparaît dans l’Instruction du Gouvernement du 18 février 2019 relative à l’actualisation de la liste indicative des sites majeurs restant à classer au titre des articles L. 341-1 et suivants du code de l’environnement.
Mais en préfecture ce dossier n’est pas prioritaire ? Ou ce classement pourrait perturber certains projets d’aménagement suite à l’approbation du SDRIFe puis la mise en conformité des SCOT, PLUi et PLU ? Puis après ce qui reste pourra être classé pour respecter la loi ZAN dont la mise en vigueur est bien trop éloignée…
Pourtant, pour Yvelines Environnement, la demande de classement de la Vaucouleurs est systématiquement, et ce depuis plusieurs années, rappelée dans notre rapport moral* :
« Yvelines Environnement demande que le classement de la Vallée de la Vaucouleurs au titre de la Loi du 8 janvier 1993 relative à la protection et la mise en valeur des paysages aboutisse. »
Lien vers le rapport moral 2022 : cf. page 48 résolution numéro 13