S’allier pour préserver les forêts tropicales

en Mairie de SAINT-GERMAIN-EN-LAYE

Vous êtes venus nombreux et nous vous en remercions !

Pierre-Henri Guignard a répondu à l’invitation des associations « Les Amis de la Forêt de St Germain et de Marly », « Les Amis de l’Etang La Ville », « Yvelines Environnement ».

Son intervention a été passionnante et fort instructive. Elle n’a pas été celle d’un expert ou d’un ingénieur agronome de plus. Elle a permis de mieux cerner les enjeux planétaires et donc éminemment humains et politiques de cette impérieuse nécessité qu’ont les pays de s’allier pour préserver les forêts en général et particulièrement les forêts tropicales. Le GIEC a établi qu’il suffirait d’une augmentation de 25% de la couverture forestière mondiale pour tendre vers l’objectif de la COP 21 de limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C au cours des 20 prochaines années. Nous en sommes loin.

Si les COP, traités et Conventions Internationales sont nécessaires, on s’aperçoit que c’est l’évolution des mentalités et de la société civile qui fait le plus bouger les lignes et les pays, bien plus que les dispositions contractuelles ou réglementaires.

Entre les pays en voie de développement et les économies les plus avancées, les intérêts, souvent légitimes, divergent encore trop. On ne sait pas toujours que les productions de café, cacao, huile de palme, soja, certains minerais, que l’élevage… se développent au détriment des forêts tropicales telles qu’en Amazonie, Afrique, Asie…. Le tout pour fournir d’autres pays…

Aussi, pour beaucoup de Pays, les problèmes de Guerre, de Pauvreté, d’Alimentation, de Démographie, d’Emploi des populations prennent le dessus sur le Climat et la préservation des Forêts.

Le constat est alarmant. Nous nous rapprochons du risque d’atteindre un point de non-retour.

Pour autant il y a des solutions qui sont de plus en plus claires. Il nous faut les partager, les diffuser. L’enjeu n’est pas que technique. Il est multinational, Humain, et Politique. Sans arrogance, il faut convaincre le plus grand nombre et converger, pour dépasser les intérêts particuliers, parfois nationaux et prendre pleinement conscience de l’intérêt général de Notre Planète.

Gilles Dervaux, vice-président d’Yvelines Environnement

Pour en savoir plus, vous trouverez ci-après l’article de Pierre-Henri GUIGNARD :