En Forêt Domaniale de St Germain

La saison de chasse 2024-2025 va démarrer prochainement en forêt domaniale de Saint Germain. Vous trouverez le calendrier des dates de chasse ci-après.  Retrouvez l’ensemble des calendriers de chasse en forêt domaniale sur le site onf.fr : Les calendriers de chasse en forêt domaniale (onf.fr)

*****

Le 25 septembre 2024, c’est LE rendez-vous incontournable de la rentrée pour les amoureux de la canopée. L’opération « Tous en forêt » revient pour sa 4e édition et propose aux usagers de rencontrer les femmes et les hommes qui, au quotidien, s’occupent des forêts. Sans inscription, venez les rencontrer et participer à une balade commentée le mercredi 25 septembre à 14h. Plus de 60 points de rendez-vous sont répartis dans 40 forêts emblématiques de la région, domaniales ou régionales. Ne manquez pas cette occasion unique de découvrir les secrets de nos forêts ! En forêt domaniale de Saint-Germain, les forestiers vous attendront dès 14h à 4 points de rendez-vous : 

  • Etang du Corra – Saint-Germain-en-Laye
  • Mare aux canes – Saint-Germain-en-Laye
  • Etoile des Petrons – Saint-Germain-en-Laye
  • Etoile des neufs routes – Saint-Germain-en-Laye

FEVRIER 2024

Des travaux de sécurisation vont démarrer dans le parc forestier de la Charmeraie en forêt domaniale de Saint-Germain.

Le parc forestier de la Charmeraie est une zone de la forêt domaniale de Saint-Germain dédiée à l’accueil du public. Les forestiers de l’ONF contrôlent régulièrement l’état sanitaire de l’ensemble des arbres du parc et programment des travaux afin de garantir la sécurité des usagers.

Dans cette dynamique, le parc sera fermé du 26 février au 4 mars 2024, pour la mise en œuvre des travaux de sécurisation : coupe de certains arbres dangereux.

Avant ces travaux, les forestiers ont sollicité la réalisation d’un diagnostic phytosanitaire des arbres du parc à haute valeur patrimoniale, par une équipe d’experts Arbre Conseil®. Ce diagnostic a mis en lumière la possibilité de maintenir 8 individus sous réserve de travaux d’élagage ainsi que la nécessité de couper 2 chênes dont le dépérissement était avancé : un de ces arbres sera étêté pour devenir un totem favorable à la biodiversité, le second sera quant à lui coupé et laissé au sol pour nourrir la litière forestière. Enfin et dans un futur proche, 3 arbres feront l’objet d’un diagnostic complémentaire plus poussé nécessitant un contrôle de leurs cimes par un expert-grimpeur.

*****

Une coupe de sécurité complétée par une ouverture de chemins d’exploitation va démarrer sur la parcelle 159 en forêt domaniale de Saint-Germain. La coupe de sécurité va concerner plusieurs arbres représentant un danger pour les usagers de la forêt et des sujets jugés dangereux et dépérissant. Par ces coupes, les forestiers assurent la sécurité de tous dans la forêt.

Par ailleurs, les forestiers vont procéder à l’ouverture de chemins d’exploitation. Appelés cloisonnements, ces chemins vont permettre de canaliser le passage des engins forestiers, protégeant ainsi les sols. Après leurs ouvertures, la végétation basse (ronces, fougères…) va se développer. Ils seront réutilisés par les engins forestiers lors des coupes de bois. Ils sont régulièrement entretenus.

JANVIER 2024

À la suite de l’annulation des actions de chasse programmées en forêt domaniale de Saint Germain les 12 et 19 décembre, deux nouvelles dates sont arrêtées pour mener les actions nécessaires à la régulation des populations de sangliers sur le massif : ces journées sont planifiées les mardis 20 et le 27 février.

OCTOBRE & NOVEMBRE 2023

Des coupes d’ouverture de cloisonnement sont programmées en octobre sur les parcelles 38, 60 et en novembre sur les parcelles 44, 45, 53 en forêt domaniale de Saint-Germain.

Ces chemins permettent aux engins forestiers (porteurs, débardeurs, abatteuses…) et aux ouvriers sylviculteurs de circuler au cœur des parcelles pour entretenir et gérer la forêt. L’objectif de ces chemins est majeur pour la biodiversité et l’avenir des forêts : ils limitent le passage des machines à des zones dédiées et préservent ainsi les sols de toute la forêt. Les forestiers, en tenant compte des caractéristiques naturelles du milieu, veillent à ce que ces cheminements passent par des endroits adaptés, préservant les espèces.

******

La saison de chasse 2023-2024 va démarrer prochainement en forêt domaniale de Saint-Germain. Voici le calendrier :

SEPTEMBRE 2023

https://www.yvelines-environnement.org/onf-actualites/

SEPTEMBRE 2023

Une coupe de sécurité va démarrer en forêt domaniale de Saint-Germain sur les parcelles 54 et 57 ainsi qu’une coupe d’ouverture de cloisonnements parcelle 55.

La coupe de sécurité va prélever tous les arbres dépérissant et dangereux pour assurer la sécurité de tous, aux abords des chemins et en lisière de forêt.

Par ailleurs, sur la parcelle 55, les forestiers vont procéder à l’ouverture de chemins d’exploitation. Appelés cloisonnements, ces chemins vont permettre de canaliser le passage des engins forestiers, protégeant ainsi les sols.

AOUT 2023

Une coupe d’ouverture de cloisonnements va démarrer sur les parcelles 216b, 217a, 218a et c, 219a, 224b, 225u et 234u en forêt domaniale de Saint-Germain, complétée par une coupe de sécurisation aux abords des chemins.

L’ouverture de chemins d’exploitation, appelés cloisonnements, va permettre aux engins forestiers (porteurs, débardeur, abatteuses…) et aux ouvriers sylviculteurs de circuler au cœur des parcelles pour entretenir et gérer la forêt. L’objectif de ces chemins est majeur pour la biodiversité et l’avenir des forêts : ils limitent le passage des machines à des zones dédiées et préservent ainsi les sols de toute la forêt. Les forestiers, en tenant compte des caractéristiques naturelles du milieu, veillent à ce que ces cheminements passent par des endroits adaptés, préservant les espèces.

Par ailleurs, une coupe de sécurité est programmée aux abords des chemins sur des arbres dépérissant et dangereux. Ces derniers représentent un sérieux danger pour les usagers. Par leur prélèvement, les forestiers limitent les risques de chutes de branches et d’arbres dans la forêt.

RV LE 22 MARS 2023 pour la journée internationale des forêts !

La Journée internationale des forêts est de retour ! A cette occasion, l’Agence territoriale ONF Ile-de-France Ouest organise une balade forestière le mercredi 22 mars 2023 en forêt domaniale de Saint-Germain. Elle portera sur le thème de la biodiversité et de la sylviculture, notamment autour de l’étang du Corra.

N’hésitez pas à faire circuler l’information car la balade est ouverte à tout le monde.

Les inscriptions sont obligatoires en écrivant à ag.versailles@onf.fr

MARS 2023

Des coupes sanitaires vont démarrer parcelle 75a complétée par une  coupe d’ouverture de chemins d’exploitation sur les parcelles 63u, 78c, 79ab et 81ab en forêt domaniale de Saint-Germain.

Voici les communiqués relatifs à ces travaux :

Ces coupes sanitaires vont prélever tous les arbres dépérissant et dangereux pour assurer la sécurité de tous, aux abords des chemins et en lisière de forêt.

En complément, sur les parcelles 63u, 78c, 79ab et 81ab, les forestiers vont procéder à l’ouverture de chemins d’exploitation. Appelés cloisonnements, ces chemins vont permettre de canaliser le passage des engins forestiers, protégeant ainsi les sols.

*****

Une coupe de sécurité en parcelle 158 va débuter début mars. Cette coupe va permettre la sécurisation du parvis des loges en prélevant les arbres dangereux et dépérissant. Elle sera ultérieurement complétée par une coupe d’ouverture de chemins d’exploitation en parcelles 157 et 186. Nous ne manquerons pas de revenir vers vous au moment opportun.

*****

Une coupe d’ouverture de chemins d’exploitation complétée par une coupe en futaie irrégulière vont démarrer parcelle 187 en forêt domaniale de Saint-Germain.

Voici les communiqués relatifs à ces travaux :

La coupe en futaie irrégulière va prélever des arbre d’âges différents afin d’assurer la régénération de la forêt tout en maintenant un paysage forestier continu. Grâce à cette coupe, les forestiers vont procéder à l’ouverture de chemins d’exploitation. Appelés cloisonnements, ces chemins vont permettre de canaliser le passage des engins forestiers, protégeant ainsi les sols.

FÉVRIER 2023

Une coupe de sécurité complétée par une ouverture de chemins d’exploitation sont programmées sur les parcelles 208 a.d.e. en forêt domaniale de Saint-Germain.

Grâce à cette coupe, les forestiers vont procéder à l’ouverture de chemins d’exploitation. Appelés cloisonnements, ces chemins vont permettre de canaliser le passage des engins forestiers, protégeant ainsi les sols.

Voici le communiqué relatif à ces travaux :

OCTOBRE 2022

La saison de chasse 2022-2023 va bientôt démarrer en forêt domaniale de Saint-Germain. Voici le calendrier des dates de chasse :

Pour connaître les dates de chasse dans les autres forêts domaniales, rendez-vous sur le site onf.fr : https://www.onf.fr/chasse/les-calendriers-de-chasse-en-foret-domaniale 

Cette saison, l’agence Ile-de-France Ouest dans une volonté de mieux communiquer vers les usagers, se lance avec l’application Melckone permettant aux usagers qui ont téléchargé l’application de retrouver le jour j les zones chassées dans la forêt.

SEPTEMBRE 2022

Quelles actions sont menées dans la forêt ? Quelle faune et flore s’y cachent ? Comment la forêt est gérée ? Pourquoi ? Où va le bois prélevé ? Autant de questions que de plus en plus de Franciliens se posent, en lien les perspectives du réchauffement climatique et de ces impacts sur les forêts. C’est pourquoi les forestiers vont à la rencontre des Franciliens le 28 septembre prochain !  

Forts du succès de l’événement de l’année dernière où les forestiers ont rencontré et échangé avec plus de 1000 Franciliens partout dans la région, les forestiers renouvellent leur mobilisation et proposent aux usagers de les retrouver dans les forêts franciliennes à l’occasion de l’opération Tous en forêt !  

Sans inscription, ils proposent au public de venir les rencontrer et participer à une balade commentée le mercredi 28 septembre à 14h dans plus de 27 forêts emblématiques d’Ile-de-France dont la forêt domaniale de Saint-Germain !

Retour sur l’édition 2021 en vidéo !

Afin de nous aider à faire connaître cet événement aux usagers de la forêt, nous vous remercions par avance de tout soutien et relais dans le rayonnement de ce rendez-vous ! Nous vous proposons ainsi des visuels pour vos sites internet et réseaux sociaux et vous retrouverez tous les points de rendez-vous Franciliens dans l’infolettre ci-dessous. Nous vous renverrons des éléments à la fin du mois d’août.

En attendant nous nous tenons à votre disposition pour tout complément.

>> L’ONF à la volonté d’intensifier le dialogue avec les citoyens et associe d’autres régions à cet événement : les forestiers vous donnent également rendez-vous dans les forêts domaniales de Normandie, des Hauts de France, en Aquitaine, de l’Ouest et du Centre de la France ! Pour connaître l’ensemble des points de rencontre rendez-vous sur onf.fr.

Lire la suite >>>
Une coupe en futaie irrégulière complétée par une coupe de sécurité sont programmées sur la parcelle 210a en forêt domaniale de Saint-Germain.
 
Vous trouverez ci-dessous le communiqué relatif à ces travaux :

*****

L’ONF a lancé une opération inédite dans 26 forêts domaniales d’Ile-de-France le mercredi 29 septembre.
Cette grande opération d’accueil et de rencontre avec les Franciliens organisée autour de visites commentées, permettront aux forestiers et l’ensemble des personnels des agences territoriales de répondre, discuter et échanger avec le public.
Réchauffement climatique, accueil du public, protection de la biodiversité, coupes d’arbres, valorisation des bois… De nombreuses questions se posent sur les forêts, leur avenir et leur gestion.

Une coupe en futaie irrégulière sera réalisée sur les parcelles 188, 189, 190 et 191 ainsi qu’une coupe d’ouverture de chemins sylvicoles sur la parcelle 193 en forêt domaniale de Saint-Germain. Voici le communiqué relatif à ces travaux :

Une coupe de sécurité est programmée à partir du 28 juin au parc de la Charmeraie (parcelle 210b) en forêt domaniale de Saint-Germain.

Nous attirons votre attention sur le fait que le parc sera fermé pendant toute la durée des travaux (environ une semaine).

Voici le communiqué :

*****

25 mars 2021 : l’ONF vous informe de la 1ère phase de travaux qui va prochainement démarrer en forêt domaniale de Saint-Germain.

Elle concerne les 3 aires de stationnement : Hennemont, Grille Neuve Nord et Sud.

Les travaux réalisés seront les suivants :

  1. – travaux sur le végétal : élagage, débroussaillage, coupe de brins dans les fossés etc… par l’agence travaux de l’ONF : en mars
  2. – travaux de revêtement (bande roulante et zones de stationnement), de protection pour les aires de stationnement d’Hennemont, et grille Neuve Nord à partir du 6 avril.
  3. – puis dans une seconde phase, pose de nouveaux mobiliers bois.

Cette action découle de la convention des Etats-Généraux.

Ce projet co financé par les Villes de Saint-Germain en Laye, Achères et l’ONF va permettre un meilleur confort pour les usagers.

Pour cela, l’accès aux parkings d’Hennemont et Grille Neuve Nord sera interdit au stationnement du 6 avril au 6 mai 2021.

Voici les arrêtés de fermeture de stationnement :

*******

Mars 2021 : l’ONF a prévu une coupe sanitaire sur la parcelle 46 touchée par une attaque de scolytes qui a eu pour conséquence la mort rapide de tous les arbres.

>> Le scolyte est un petit coléoptère classé dans la famille des insectes ravageurs. Il est considéré comme nuisible pour la flore. Pour se reproduire le scolyte pond, sous l’écorce des arbres, des larves qui se nourrissent de la sève provoquant un affaiblissement voire la mort de l’arbre. Le réchauffement climatique ayant favorisé sa prolifération en lui offrant des températures plus propices à son développement, le scolyte cible principalement les épicéas et représente un risque phytosanitaire grandissant qui menace les forêts.

Voici le communiqué relatif à ces travaux : INFOCOUPE_ST.GERMA_P46

********

Coupe sanitaire complétée par une coupe d’ouverture de chemins d’exploitation sur les parcelles 101, 102 et 103 en forêt domaniale de Saint-Germain : INFOCOUPE_ST.GERMA_P101_102_103

**********

Les travaux d’aménagement d’une lisière étagée en bordure de la ligne T13 ont commencé en forêt domaniale de Saint-Germain.

Pour rappel, ces travaux ne font pas partie du plan d’aménagement initial de la forêt gérée par l’ONF mais sont liés à l’arrivée du TRAM 13 qui a impliqué un déboisement de la zone concernée.

L’aménagement de la lisière s’inscrit dans le cadre du programme de compensations environnementales demandées par arrêté préfectoral à Ile-de-France Mobilités, porteur du projet de création de la nouvelle ligne de tramway T13.

Dans ce cadre, l’ONF a été sollicité pour aménager une lisière « progressive » ou « étagée », selon un processus qui s’appelle le réétagement et qui consiste à distinguer 3 strates de végétation. Il a pour objectif de favoriser la biodiversité et de protéger les arbres fragilisés en bordure qui sont fragilisés par une exposition directe au vent.

L’ONF a réalisé un plan de gestion de cette lisière consistant après des inventaires et un état de lieux, à planifier des travaux nécessaires à l’aménagement de cet espace de la forêt de façon progressive. Un suivi est également prévu pour les dix prochaines années.

Les 1ers travaux se dérouleront en plusieurs étapes, entre mi-novembre 2020 et l’été 2021. Une des premières étapes est la coupe d’arbres sur une profondeur de 30 mètres qui débutera le 16 novembre, ce qui permet de dessiner la deuxième strate de la lisière étagée. Les strates de végétation basses constituent des espaces particulièrement favorables au développement des espèces végétales et animales et des arbres fruitiers.

Pour en savoir + sur ce projet, nous vous invitons à prendre connaissance des articles suivants :

–    https://www.onf.fr/onf/+/86c::entre-foret-et-tram-une-lisiere-forestiere-progressive-pour-la-biodiversite-de-la-foret-de-saint-germain.html

–    https://tram-t13-stcyr-stgermain.iledefrance-mobilites.fr/coup-de-projecteur-sur-le-reamenagement-de-la-lisiere-forestiere-et-la-preservation-de-la-biodiversite-a-saint-germain-en-laye/

Et également du kit d’information ci-dessous :

l’info travaux, l’infographie du réétagement et le plan des travaux

Centrale argumentaire  >>>  T13_Réétagement lisière_FAQ

***************

Voici le calendrier des jours de chasse en forêt domaniale de Saint-Germain-en-Laye : Dates de chasse 2020 – SAINT GERMAIN

Retrouvez l’ensemble des calendriers des jours de chasse par forêts domaniales en cliquant sur le lien : Jours de chasse en forêts domaniales d’Ile-de-France

Rappel saison 2019-2020 : ONF COMMUNIQUE CHASSE SAISON 2019 – 2020

***************

  • Suite à une décision prise en concertation avec les collectivités du territoire de la forêt domaniale de Saint-Germain, la route forestière du Belvédère a été fermée définitivement à la circulation des véhicules à moteur le 11 mai 2020. Voici le communiqué de presse relative à cette actualité : CP ONF 2020 – Fermeture RF du belvedere – Forêt de Saint-Germain

***************

Dans le cadre de travaux de compensation demandés par l’ONF, l’entreprise COLAS mandatée par Ile-de-France Mobilités, interviendra pour la réfection de 2 voies forestières qui seront de ce fait temporairement fermées :

  •       La route des mares : du 10 février au 6 mars
  •       Le chemin des carrières : du 2 au 6 mars

Voici un plan de situation : RF Fermées FD ST Germain – Tram 13 2020

Nous vous remercions par avance de bien vouloir diffuser l’information à l’ensemble de vos agents, notamment ceux qui empruntent fréquemment ces voies.

***************

2019.12.20_COMMUNIQUE COUPE ONF : coupes sur les parcelles 10, 12 et 13 (étang du Corra) en forêt domaniale de Saint-Germain.

 ***************

Coupes en bordure de la route départementale 308 et d’une route forestière, en forêt domaniale de Saint-Germain, consultez le communiqué : COMMUNIQUE COUPE ONF 2019 FD St Germain Bordure route_ VDEF

 ***************

Une campagne de plantation a été menée par l’ONF l’hiver dernier suite aux travaux de déboisement liés à l’arrivée du Tram 13. Début février, des enfants et des familles se sont initiés à la plantation d’arbres : Une plantation réalisée par des enfants et des familles en forêt de Saint-Germain