Août 2024
Voici le dernier communiqué de presse de la Préfecture des Yvelines ainsi que l’arrêté préfectoral relatif à la situation de vigilance sur l’ensemble des 6 zones d’alerte du département :
Janvier 2024
Ci-dessous la présentation du Comité de gestion de la ressource en eau pour 2024 :
Novembre 2023
Communication du Service environnement de la Direction départementale des Territoires des Yvelines
Grâce aux pluies régulières observées depuis le mois de septembre, les nappes ont entamé leur recharge. Ce phénomène s’observe principalement sur les relevés piézométriques.
La hauteur de la nappe mesurée à Bréval, qui justifiait jusqu’à présent du maintien de la zone Centre en situation de crise, vient ainsi de remonter à un niveau permettant le passage de cette zone en situation d’alerte renforcée.
Au regard de ces éléments, le préfet des Yvelines a décidé de :
– placer la zone Centre en situation d’alerte renforcée ;
– maintenir les zones Sud-Ouest, Sud-Est et Seine en situation de vigilance.
Nous vous prions de trouver ci-dessous l’arrêté préfectoral n°78-2023-11-23-00002 du 23 novembre 2023 mettant en application les mesures coordonnées de limitation provisoire des usages de l’eau et des prélèvements dans les rivières et les nappes souterraines pour la zone Centre en situation d’alerte renforcée et pour les zone Sud-Ouest, Sud-Est et Seine en situation de vigilance, ainsi que le communiqué de presse.
Par ailleurs, nous profitons de ce mail pour vous rappeler le déploiement de la plateforme VigiEau (https://vigieau.gouv.fr/) permettant de connaître les restrictions d’usages de l’eau appliquées sur un territoire en indiquant une adresse postale ou en se géolocalisant.
Derniers communiqué de presse et arrêté préfectoral en date du 23 novembre 2023 :
Septembre 2023
L’absence de pluie et l’augmentation des températures observées depuis une semaine ont entraînées une baisse globale des débits sur le sud du territoire.
Sur la zone Seine, les débits des grands cours d’eau continuent d’être suffisants.
En revanche, la situation se détériore dans la zone sud-est. La station de la Rémarde à Saint-Cyr-sous-Dourdan a franchi le seuil d’alerte.
En zone centre, les nappes d’île-de-France poursuivent leur vidange.
Au regard de ces éléments, le préfet des Yvelines a décidé de :
– placer la zone Sud-Est en alerte ;
– maintenir la zone Centre en situation de crise, la zone Sud-Ouest en Alerte et la zone Seine en vigilance.
Ci-après vous trouverez l’arrêté préfectoral n°78-2023-09-08-00002 du 8 septembre 2023 mettant en application les mesures coordonnées de limitation provisoire des usages de l’eau et des prélèvements dans les rivières et les nappes souterraines pour la zone Centre en situation de crise, pour les zones Sud-Est et Sud-Ouest en situation d’alerte et pour la zone Seine en situation de vigilance.
Par ailleurs, nous profitons de ce mail pour vous rappeler le déploiement de la plateforme VigiEau (https://vigieau.gouv.fr/) permettant de connaître les restrictions d’usages de l’eau appliquées sur un territoire en indiquant une adresse postale ou en se géolocalisant.
Août 2023
Passage de la zone Sud-Ouest en situation d’Alerte, de la zone Sud-Est en situation de vigilance et maintien de la zone Centre en situation de crise et de la zone Seine en situation de vigilance >>> lire la suite :
Juillet 2023
Voici le dernier arrêté préfectoral du 20 juillet mettant en application les mesures coordonnées de limitation provisoire des usages de l’eau et des prélèvements dans les rivières et les nappes souterraines pour les zones Centre et Sud-Est en situation de crise et pour les zones Seine et Sud-Ouest en situation de vigilance :
Juin 2023
Suite à la consultation du public ayant eu lieu du 4 au 25 mai 2023 inclus, le nouvel arrêté-cadre du 22 juin 2023 relatif à la gestion de la ressource en eau en période d’étiage a été signé par Monsieur le Préfet. Vous retrouverez ci-joint la note de synthèse de cette consultation.
De plus, malgré certains épisodes orageux, les situations des nappes et des cours d’eau du département ont continué de se dégrader. Certains cours d’eau ont atteint le seuil d’alerte sécheresse mentionné dans l’arrêté cadre préfectoral n°78-2023-06-00002 du 22 juin 2023.
Au regard de ces éléments et afin d’anticiper un risque de sécheresse sévère en étiage, le préfet des Yvelines a décidé de :
– placer la zone Sud-Est en Alerte ;
– maintenir la zone Centre en Alerte renforcée ;
– maintenir les zones Seine et Sud-Ouest en situation de vigilance.
Voici l’arrêté-cadre départemental n°78-2023-06-00002 du 22 juin 2023 relatif à la gestion de la ressource en eau en période d’étiage ainsi que l’arrêté préfectoral n°SE-78-2023-06-22-00004 du 22 juin 2023 mettant en application les mesures coordonnées de limitation provisoire des usages de l’eau et des prélèvements dans les rivières et les nappes souterraines pour la zone Centre en situation d’alerte renforcée et pour la zone Sud-Est en situation d’alerte et pour les zones Seine et Sud-Ouest en situation de Vigilance ainsi que le communiqué de presse :
Lien vers le site de la Préfecture et l’AP n°SE-78-2023-06-22-00004 du 22 juin 2023 :
Avril 2023
La Préfecture des Yvelines nous informons de la signature le 6 avril de l’arrêté préfectoral n°SE-78-2023-04-06-00019 mettant en application les mesures de limitation des usages de l’eau en zone Centre au niveau d’Alerte Renforcée et maintenant la sensibilisation aux bons usages de l’eau dans le reste du département :
Et le communiqué de presse :
Les informations concernant la gestion des périodes de sécheresse dans le département sont consultables sur le site internet des services de l’État dans les Yvelines, à l’adresse suivante : https://www.yvelines.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement-et-prevention-des-risques/Environnement/Eau/Secheresse
Octobre 2022
L’amélioration de la situation hydrologique et météorologique depuis le mois de septembre permet de lever progressivement les mesures de restrictions de l’usage de l’eau. Actuellement les précipitations de ces dernières semaines et la baisse des températures permettent une amélioration notable de la situation hydrologique des cours d’eau du département. Aussi, le Préfet des Yvelines a décidé de lever les restrictions de l’usage de l’eau sur l’ensemble du département des Yvelines par arrêté préfectoral du 05 octobre 2022, numéro 78-2022-10-05-00001, portant abrogation de l’arrêté préfectoral n°78-2022-09-22-00013 du 22 septembre 2022 mettant en application les mesures coordonnées de limitation provisoire des usages de l’eau et des prélèvements dans les rivières et nappes souterraines pour les zones Seine et Sud-Est en situation d’alerte et plaçant les zones Centre et Sud-Ouest en situation de vigilance dans le département des Yvelines :
Août 2022
Le dernier Comité de gestion s’est réuni fin août, et voici les documents portés à notre connaissance que nous vous partageons :