Le 18 novembre 2021
# Le communiqué de Grignon 2000 Cession du domaine de Grignon : Le temps du dialogue La décision est là. Après 3 mois de plaidoyer patiemment développé conjointement par Grignon 2000 et la commune de Thiverval-Grignon, soutenus par les élus locaux, des scientifiques, des étudiants, des entreprises et des associations, pour contester la décision d’aliéner le domaine de Grignon au profit du promoteur Altarea. L’État a finalement renoncé à lui céder ce symbole de l’agronomie française et mondiale. Place à la reconstruction ! Le site de Grignon est un élément important pour la réussite de l’implantation d’AgroParisTech à Saclay. Il s’agit donc, dans un mutuel intérêt, de développer des synergies intelligentes. Grignon 2000 et sa communauté, avec les nombreux acteurs qui se sont opposés à un projet immobilier, restent déterminés à créer le centre international dédié à l’agriculture, l’alimentation et l’environnement et d’en faire un lieu de dialogue permanent entre les trois filières garantes de notre production agricole et alimentaire. La création d’une interface entre le monde universitaire et le monde professionnel sera la première et la plus importante de ces synergies. Nous sommes convaincus que ce centre international permettra d’établir un dialogue franc et de trouver des consensus entre tous les acteurs impliqués pour accompagner la transformation des systèmes agricoles et alimentaires. Nous souhaitons participer à l’organisation et l’animation de ce centre avec tous les acteurs de la transition écologique et en premier lieu avec les ministères de l’Agriculture et de la Transition écologique ainsi qu’AgroParisTech et l’Université de Paris-Saclay. Les objectifs du projet d’intérêt général concernant l’avenir de Grignon, dont la transition environnementale de l’agriculture et les activités de recherche et de formation, doivent être au centre des consultations en cours et à venir. Ils sont partagés et soutenus par la commune de Thiverval-Grignon et la communauté de communes Cœur d’Yvelines dans leur vision d’un centre d’excellence rurale, moteur du développement de leur territoire. Tous ensemble, État et société civile, comme l’ont rappelé les 200 scientifiques dans la tribune de mai dernier, nous pourrons avoir ce lieu indispensable de dialogue et une vitrine du savoir-faire français, européen et international pour la transition agroécologique des systèmes agricoles et alimentaires. Le chemin indiqué par les COP successives est long, les préconisations du GIEC et de l’UICN sont exigeantes, le travail à accomplir est immense. Il est plus que temps de s’atteler à la tâche en créant ce centre international dédié à l’agriculture, l’alimentation et l’environnement. Le Conseil d’Administration de Grignon 2000 |
*****
Le 15 novembre 2021
# Flash info : Annulation de la procédure de cession. Une information Mediapart l’ébruitait hier soir, confirmée par un communiqué de la préfecture des Yvelines ce matin : l’actuelle procédure de cession du domaine de Grignon est annulée ! |
Communiqué de GRIGNON 2026 : |
C’est une belle victoire que nous vous devons. Votre mobilisation, avec celle des élus locaux et nationaux, des étudiants, des scientifiques et de nombreux professionnels du secteur a payé. Elle est le signe que dans une lutte de terrain, il ne faut jamais baisser les bras. Bien sûr, nous avons gagné une bataille, mais notre combat n’est pas fini. La préfecture annonce un report de la procédure au second semestre 2022 : l’État n’a pas encore été convaincu par notre proposition. Depuis 2015, nous portons avec nos camarades du CFSG un projet de centre international d’échanges et d’informations autour de l’agriculture, l’alimentation et l’environnement à Grignon. Le temps est peut-être venu pour l’État de prendre en compte notre proposition, et vous pouvez compter sur nous pour faire notre possible pour peser dans la suite des négociations. Bravo encore à chacun(e) d’entre vous et merci pour votre soutien, c’est grâce à vous que nous avançons. Vive Grignon ! |
Consultez également l’article du Parisien de Mickaël Sizine et Jeanne Cassard :
*****
Le 8 novembre 2021
Vente du domaine de Grignon : le combat continue
Nouvel élément dans le cadre du rachat du domaine de Grignon (Yvelines). Des défiscalisations faussent le prix de vente. La mobilisation ne cesse pas.
Par Manon Varaldo, Journaliste pour 78actu et Toutes les Nouvelles
Nouveau rebondissement dans le cadre du rachat du domaine de Grignon de 300 hectares et son école d’agronomie.
18 millions d’euros. C’est le prix proposé par Altarea. Ce promoteur immobilier veut transformer un des bâtiments historiques en appartements et les revendre ensuite via le dispositif de défiscalisation des Monuments historiques. Histoire et Patrimoine, filiale d’Altarea, se charge de cela. Ce bâtiment inscrit aux Monuments historiques ouvre le droit à des réductions d’impôt. L’association Grignon 2000 et une journaliste de RMC ont éclairci le montage financier que souhaite appliquer le promoteur dans le cadre de ce rachat.
Des défiscalisations faussent le prix
« Dans les 18 millions d’euros proposés par Altarea pour racheter Grignon à l’État, se cache une défiscalisation de 6 millions d’euros, explique Mathieu Baron, délégué général de l’association Grignon 2000. On ne reproche pas cette niche fiscale car c’est légal mais on conteste le fait que l’État a pris le prix de vente le plus élevé alors que le prix est faussé, et donc aussi l’intérêt de ce choix de privatisation pour Grignon. »
Pour rappel, après une consultation lancée en 2020 par l’État pour vendre le campus, les bois, et les terres agricoles, plusieurs offres ont été déposées, dont celle de l’association Grignon 2000 et d’Altarea Cogedim. Ce dernier avait été choisi par l’État. La décision avait été rendue en août. « C’est lamentable d’annoncer ça en plein été, en catimini », se désolaient des membres de la mairie de Thiverval-Grignon, de la communauté de communes Cœur d’Yvelines et Grignon 2000.
L’association rappelle que « cette manœuvre d’optimisation fiscale est possible pour les promoteurs depuis fin 2017 comme l’a souligné dans sa revue n°227 l’association Sites & Monuments, s’appuyant sur les exemples du château de Jouars-Pontchartrain ainsi que sur l’hôtel de la Surintendance à Versailles, deux dossiers portés par Altarea via sa filiale Histoire et Patrimoine ».
« Nous avons proposé 13 millions » Mathieu Baron, délégué général de Grignon 2000.
L’Etat n’a donc pas pris en compte des défiscalisations sur un des bâtiments, le montant s’élève à 6 millions d’euros. Ainsi de 18 millions d’euros moins ces 6 millions d’euros, le prix réel s’abaisserait à 12 millions d’euros. « Ce n’est donc pas la meilleure offre ! Avec les anciens élèves, Grignon 2026, et soutenue par la communauté de communes et la mairie, nous avons proposé 13 millions d’euros. Ce n’est pas très élégant pour nous, projet d’intérêt général, de nous faire payer au prix fort le domaine de Grignon alors qu’Altarea a proposé un prix sans compter la défiscalisation », témoigne le délégué général de Grignon 2000.
Le compromis de vente repoussé
Ce n’est pas la première maladresse dans cette vente. L’État avait « oublié » de proposer d’abord à la commune d’acheter le site, ainsi le droit de priorité, pourtant obligatoire, n’avait pas été respecté. « Nous avons jusqu’au 8 décembre pour exercer le droit de priorité et donc faire une offre. Nous continuons d’étudier la question avec des avocats. Nous attendons leur rapport pour se prononcer, raconte Mathieu Baron. Une des pistes envisagées serait d’imaginer un bail à long terme où l’État nous fait une concession et nous pourrions mettre l’argent dans le centre international. »
Le compromis de vente du domaine de Grignon à Altarea Cogedim est, lui, repoussé au 31 décembre.
Contacté, le promoteur n’a pas répondu à nos sollicitations.
*****
Le 28 octobre 2021
Dernières actualités et révélations sur le projet d’Altarea, par Grignon 2026
Vous le savez, c’est le promoteur Altarea qui a remporté début août l’attribution du domaine de Grignon dans le cadre de la procédure de cession par l’État. Celui-ci s’était caché derrière « le choix d’un projet réaliste et fiable » selon son ministère de l’agriculture. C’est surtout le montant du chèque à encaisser qui a fait pencher la balance. En effet, Altarea était premier selon ce critère, avec une offre de rachat de 18 millions d’euros. Or, selon une information de RMC du 22/10/21 que vous pourrez retrouver plus bas, les clients d’Altarea pourraient bénéficier au total de 6M€ de défiscalisation sur les monuments historiques. Dans cette vidéo, des membres de la communauté se sont penchés sur le mécanisme proposé par Histoire et Patrimoine, filiale d’Altarea, à ses clients. Nous expliquons à travers un exemple simple comment des monuments historiques permettent aux investisseurs de défiscaliser les travaux réalisés par le promoteur au moment de la revente. |
Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire la suite des informations de Grignon 2026 sur le montage d’Altarea :
*****
Le 14 octobre 2021
« La résolution n°9 (rappel du texte ci-dessous) du rapport d’Yvelines Environnement votée en assemblée générale du 12 juin, n’a pas empêché l’Etat de décidé d’attribuer le 30 juillet le Domaine de Grignon au promoteur Altarea-Cogedim. De nombreuses actions ont été entreprises par l’association Grignon 2000, porteuse du projet d’intérêt général Grignon2026, pour que cette décision ne soit pas entérinée par l’Etat. Un recours contentieux a été engagé. Des erreurs de la procédure ont déjà conduit l’Etat à reporter sa signature en décembre.
Les membres du conseil d’administration d’Yvelines Environnement, réunis le 14 octobre 2021, ont confirmé leur soutien total à l’association Grignon 2000, dans ses actions, pour que le projet Grignon 2026 de Conservatoire pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, soit mis en œuvre dans le Domaine de Grignon, hors de toute promotion immobilière.»
Résolution n°9
« Yvelines Environnement réaffirme son opposition à la vente à des promoteurs immobiliers du Domaine de Grignon, lieu de Mémoire, dont la vocation de formation en agronomie a été définie par Charles X en 1827, lieu où se trouvent des richesses patrimoniales paléontologiques de notoriété mondiale, lieu où a été édifié un Patrimoine bâti classé, lieu où a été développé un arboretum, réservoir de biodiversité, lieu de cultures agricoles inséparable de la ferme expérimentale, et sans oublier l’importance de la zone inondable du ru de Gally.
Yvelines Environnement soutient le projet d’Observatoire International de l’Agronomie « Grignon 2026 » élaboré par les anciens élèves de l’Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie par le biais de leur association « Grignon 2000 », et demande que tout soit mis en œuvre pour le faire aboutir. »
Rappel d’une synthèse du projet Grignon2026 :
*****
Le 1er octobre 2021
L’Etat n’a pas respecté le droit de priorité de la commune… Voici l’article du Parisien de ce jour :
*****
Le 27 septembre 2021
*****
Le 22 septembre 2021
Revue de presse et autres nouvelles sur la vente et la manifestation du 11 Septembre 2021 à Grignon
De nombreux articles, quelques vidéos et une question écrite d’un député au Ministre de l’Agriculture ont suivi la manifestation du 11 septembre contre la privatisation du site de Grignon. Le premier article est paru avant, résultat d’une enquête de Médiapart qui apporta plusieurs infos nouvelles sur le « projet » d’Altarea pour Grignon.
- Médiapart le 8/09/2021
- vidéo de TV78 le jour de la manife, diffusée le 13
- Les Echos
- Médiapart le 11/09/21
- La Tribune de l’Art – 12/09/2021
- Le Monde – 12/09/21
- Novethic le 13/09/21
- Le Canard enchaîné le 15/09/21
- Le Parisien le 16/09/21
- Réussir le 20/09/21
- Vidéo de RMC le 21/09
- Question écrite de M. le député Jean-Luc Mélenchon à M. le Ministre de l’Agriculture
- https://questions.assemblee-nationale.fr/q15/15-40983QE.htm
*****
Michel CHARTIER et Michel MORGENTHALER, tous deux administrateurs d’Yvelines Environnement, ont participé à la manifestation du 11/09/21 >>>
Le 11 septembre 2021
Grignon – massacre annoncé d’un site patrimonial et scientifique remarquable, propriété de l’Etat
Le château du domaine de Grignon – AgroParisTech ©CFSG
Manifestation des opposants le 11/09/2021 – les élus ©Manon Varaldo
Haut lieu de la recherche agronomique depuis qu’y a été fondée la première école d’agronomie en 1827, le domaine de Grignon, situé sur la commune de Thiverval-Grignon dans la plaine de Versailles, traversé par le ru de Gally, est l’un des centre d’AgroParisTech. Il comprend un château d’époque Louis XIII, un arborétum bicentenaire, une forêt, des cultures et une ferme expérimentales, une halle technologique, etc. Le tout sur 300 hectares en zone agricole. Les élèves d’AgroParisTech y effectuent leur première année de cursus de formation d’ingénieur. Il est fréquenté par environ 400 étudiants, chercheurs, enseignants et personnels. On y trouve une quinzaine d’UMR (Unité Mixte de Recherche) et d’UFR (Unité de Formation et de Recherche). Il abrite aussi un musée du vivant et l’inestimable collection de fossiles du Lutétien de la Falunière.
Ce centre doit déménager pour la rentrée prochaine sur le campus AgroParisTech du plateau de Saclay, dans le cadre d’un regroupement prévu de longue date.
L’Etat, propriétaire, a mis le domaine en vente. Une association « Grignon 2000 a été créée en 2000 suite à la tempête de 1999. En 2015 a vu le jour un projet de cession au club de football qatari PSG. Le projet du PSG, irrespectueux de la valeur du site, a soulevé des protestations auxquelles s’est associée, dès l’origine, l’association Yvelines Environnement dont l’un des objets majeurs est la protection des sites, présidée par Françoise Jeanneret. Yvelines Environnement a un administrateur dans « Grignon 2000 » en la personne de Patrick Menon. L’affaire n’a finalement pas été conclue avec le PSG.
Le dernier avatar est un appel d’offres dont les conditions sont singulières et fortement contestées, que le promoteur Altarea-Cogedim a remporté courant août 2021. Les contours du projet Altarea-Cogedim sont des plus flous, dans un schéma qui est forcément celui d’un promoteur immobilier dont l’objectif, conforme à ce métier, est la rentabilité. Le contrat de cession doit être conclu fin septembre. Un autre projet était en compétition, nommé Grignon 2026, porté par l’association Grignon 2000, qui regroupe des anciens élèves de Grignon et la communauté de commune Cœur d’Yvelines, afin de réaliser un centre international dédié à l’agriculture, l’alimentation et l’environnement.
Le jugement des offres est totalement opaque. Le projet Grignon 2026 a été écarté sans explications. L’affaire a été traitée en catimini pendant le mois d’août, période propice.
Une grande manifestation de protestation s’est tenue aujourd’hui 11 septembre sur le site, devant la grille, qui a réuni 400 personnes dont une trentaine d’élus et de personnalités de tous bords. De nombreux personnels de gendarmerie avaient été mobilisés, ce qui est un indice témoignant de la vigilance de l’Etat sur un sujet qu’il sait brûlant.
Parmi de nombreuses interventions, toutes brèves et pertinentes pour dénoncer la situation consternante, l’opacité, le mercantilisme favorisé par l’Etat et la prise à rebours de ses préoccupations écologiques, environnementales et patrimoniales tant vantées, on notera celles Nadine Gohard (maire de Thiverval-Grignon), Mathieu Baron (Grignon 2000), Bertrand Houet (président de Cœur d’Yvelines), Joséphine Kollmansberger (maire de Plaisir et vice-présidente du conseil départemental 78, déléguée à l’environnement), et de la sénatrice Sophie Primas qui s’est déclarée mandatée par Gérard Larcher. Les chefs de file écologistes Yannick Jadot et Delphine Batho, ancienne ministre de l’écologie, se sont également exprimés. Des témoignages d’associations et d’étudiants agro, spontanés et touchants, ont été entendus.
On dit que Pierre Bédier, président du conseil départemental 78, serait disposé à acquérir la forêt du domaine.
On a entendu, au micro, deux informations tellement stupéfiantes qu’elles nécessitent d’être sérieusement valdées. La première est qu’un fonctionnaire parachuté à AgroParisTech revendique la légitimité d’être le porte-voix de l’école dans cette affaire, alors qu’il n’aurait jamais consulté quiconque, du moins parmi les élèves. La seconde est que le règlement de l’appel d’offres interdirait aux concurrents ayant déposé une offre d’exercer un quelconque recours, ce qui serait, pour le moins, une énormité.
Michel MORGENTHALER
Dans la foulée de la manifestation, les médias électroniques en ont rapporté la teneur. On lira avec intérêt les articles à télécharger par les liens suivants :
https://actu.fr/ile-de-france/thiverval-grignon_78615/yvelines-mobilisation-suivie-devant-le-domaine-agronomique-de-thiverval-grignon_44819757.html
https://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/yvelines/dans-les-yvelines-un-rassemblement-contre-la-cession-du-domaine-de-grignon-2246719.html
https://www.leparisien.fr/yvelines-78/une-aberration-ecologique-400-manifestants-reunis-contre-la-vente-du-domaine-de-grignon-a-un-promoteur-11-09-2021-TDAZPJHMTBGURFCT6KLBR7FQMU.php
https://reporterre.net/Grignon-l-Etat-brade-un-magnifique-domaine-de-recherche-publique-a-un-promoteur
Voir aussi le cri au scandale de Didier Rykner dans la Tribune de l’Art du 11 août 2021.
Le domaine national de Grignon livré à un promoteur – La Tribune de l’Art (latribunedelart.com)
******
13/09/21 _ Les actions contre la décision de l’Etat de choisir le promoteur Altarea-Cogedim pour l’achat du domaine de Grignon, au lieu du projet d’intérêt général Grignon2026 de l’association Grignon 2000, vont se poursuivre.
******
Le 31 août 2021
Pour un Centre International dédié à l’Agriculture, à l’Alimentation et à l’Environnement à Grignon, sans promotion immobilière Alors que le chef de l’État admettait que le temps de l’indignation était derrière nous suite à la publication du 6ème rapport d’évaluation du GIEC, démanteler le domaine de Grignon par de la promotion immobilière est un signal inquiétant, d’autant qu’une alternative d’intérêt général existe. Alors que des élus locaux, des entreprises, des scientifiques et des organisations de la société civile s’étaient organisés pour proposer un projet cohérent, et inclusif, l’Etat néglige une opportunité unique de rassembler les acteurs de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement pour coordonner nos actions face aux grands défis posés à nos systèmes agricoles et alimentaires. Au-delà de la destruction du symbole et de l’oubli de 200 ans d’histoire d’agronomie, nous avons vu avec la crise du COVID qu’il faut changer de logiciel : seule une action coordonnée et significative qui rassemble les trois filières permettra de faire face aux crises qui viennent. Nous défendons un projet collectif d’excellence scientifique et technique, autour de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement et qui réponde aux enjeux majeurs climatiques et environnementaux. Nous refusons de voir ce domaine national démantelé et découpé en appartements au profit de quelques-uns. Nous demandons à l’Etat de se ressaisir, réexaminer sa décision, et in fine de ne pas autoriser cette vente ! Notre projet, porté par les collectivités locales, les associations, la communauté des Agros et amis de Grignon a fait la preuve de sa capacité de rassemblement. Ensemble, avec le soutien des élus locaux, d’étudiants, d’associations de défense de l’environnement, du patrimoine et avec le Collectif pour le Futur du Site de Grignon nous appelons donc à manifester notre indignation quant à la vente de Grignon à un promoteur immobilier et notre détermination à faire vivre à Grignon un centre international d’échange et de recherche, complémentaire de Paris-Saclay et dédié à l’agriculture, l’alimentation et l’environnement. Le conseil d’Administration de Grignon 2000 Cette manifestation est coorganisée avec des étudiants, le Collectif le Futur du Site de Grignon. Elle est soutenue par la Mairie de Thiverval-Grignon. Rejoignez-nous le samedi 11 septembre – Avenue Lucien Brétignières 78150 Thiverval-Grignon (GPS : latitude 48°84, longitude 1°94) à partir de 14 heures Vous souhaitez nous aider à l’organiser : Rendez vous sur cette conversation WhatsApp |
#Les premiers résultats de votre formidable mobilisation Nous avons bénéficié d’une très bonne visibilité sur les réseaux sociaux malgré l’annonce en plein cœur de l’été. Nous avons touché plus de 400 000 personnes et des centaines de repartages et de commentaires de soutien. MERCI pour votre aide. N’hésitez pas à en parler autour de vous, chaque like, chaque partage, chaque interaction pourra être bénéfique sur le long terme, ne sous-estimons pas la puissance des réseaux sociaux. Inscrivez-vous sur l’événement Facebook #Retombées presse Découvrez une sélection d’articles de presse parus depuis notre Communiqué du 11 août dernier. Tous les articles sur la vente de Grignon sont à retrouver sur notre site internet : https://www.grignon2026.fr/salle-de-presse/ |
25.08.21 _ Article de Manon Varaldo de « Toutes les Nouvelles » : https://actu.fr/ile-de-france/thiverval-grignon_78615/yvelines-thiverval-grignon-vente-du-domaine-agronomique-les-opposants-se-mobilisent_44357888.html
RADIO – France Inter 20/08/21 |
RADIO – France Culture 16/08/21 |
TV REPORTAGE – France 3 15/08/21 |
ARTICLE – Marianne 13/08/2021 |
ARTICLE – Le Parisien 12/08/21 |
ARTICLE – La Tribune de l’Art 11/08/21 |
Fort de leur dernière victoire au Conseil d’Etat, notre mobilisation et la qualité du projet leur permet d’aborder sereinement le dossier avec des arguments solides pour former un recours. Nous avons besoin encore une fois de vous pour nous aider à financer les frais juridiques. Nous avons laissé ouvert la cagnotte sur Bluebees. Atteignons les 200 000€ ! # Les actions entreprises par le Conseil d’Administration Demande d’explications aux Ministres sur la décision de l’Etat : Cosignée avec la Communauté de Communes, nous avons adressé des courriers au Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Monsieur Julien Denormandie, au Ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, Monsieur Bruno Le Maire et à la Ministre de la Transition écologique, Madame Barbara Pompili. Nous sommes plus que jamais déterminés à les rencontrer le plus rapidement possible pour comprendre la décision et donner un futur digne à Grignon. Rencontre des cabinets ministériels : Nous avons rencontré le directeur de Cabinet adjoint du Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation pour leur faire part de notre position et de l’indignation de la Communauté sur ce choix de court terme. Nous rencontrons le directeur de l’Immobilier de l’Etat cette semaine. Soutenez notre action, faites un don ! |
********
Le 15 Juillet 2021
« Plaine de Versailles : Le Domaine de Grignon, un Patrimoine Historique, Scientifique, Culturel et Naturel à sauvegarder grâce au projet Grignon 2026 »
Chers tous,
Alors que nous sommes dans la période durant laquelle l’État doit faire connaitre sa décision, le bruit court (information non confirmée mais de source crédible) que le processus de vente serait suspendu pour ce que l’on pourrait appeler une modification du cahier des charges avec notamment la possibilité pour des candidats, de nouer dès ce stade un partenariat avec AgroParistech et l’Université de Paris-Saclay.
Dès 2016, Grignon 2000 a recherché le dialogue avec Agroparistech, l’INRAE et le Ministère de l’Agriculture afin de bâtir pour Grignon un futur en lien avec son histoire et sa vocation agronomique, en complémentarité de l’Université Paris-Saclay, ainsi qu’avec d’autres lieux de formation et de recherche.
L’obligation de réserve imposée aux Services de l’Etat par les règles du processus de vente a suspendu ces échanges. Nous avons toujours souhaité les reprendre dès que cela serait possible. Notre intention a toujours été de faire en sorte que Grignon, par le développement d’un pôle international, renforce le rayonnement d’Agroparistech et de l’INRAE et du savoir faire français en Agronomie.
Le projet « Grignon 2026 », porté par une large communauté d’Agros et d’amis de Grignon, est soutenu par nombre d’enseignants-chercheurs d’AgroParisTech, de chercheurs d’INRAE, et une centaine d’entreprises et d’institutions du monde agricole, agro-alimentaire et de l’environnement. Tous ces soutiens démontrent qu’il répond à un réel besoin, celui de rassembler tous les acteurs pour accompagner les nécessaires transformations de nos modes de production et de consommation.
Conçu pour s’adapter au réel, le projet, dans sa forme actuelle, n’est pas figé et permet d’inclure de nouveaux partenaires qui viendraient renforcer sa mission d’intérêt général. Le pilotage par un fonds de dotation (les statuts sont prêts) préfigurant une fondation confortera le caractère collectif de cette volonté d’ouvrir au monde le patrimoine scientifique, historique, culturel et naturel du Domaine de Grignon.
Le Conseil d’Administration de Grignon 2000
# Comment nous aider ? |
Chaque like, chaque partage, chaque interaction pourra être bénéfique sur le long terme, ne sous estimons pas la puissance des réseaux sociaux : |