Communiqué d’Yvelines Environnement concernant le devenir du Domaine de Grignon :
Yvelines Environnement rappelle son engagement depuis une vingtaine d’années pour sauver le Domaine de Grignon, berceau des ingénieurs agronomes depuis près de 200 ans, et ses richesses patrimoniales, d’un démembrement fatal.
Concernant l’utilisation par l’État des capacités d’accueil du Domaine de Grignon, après le départ de l’école AgroParisTech pour le Campus du Plateau de Saclay, Yvelines Environnement rappelle son soutien au Projet Grignon 2026, porté par l’association Grignon 2000, de création d’un Centre International pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement.
Yvelines Environnement s’associe à la communication de Grignon 2000, et en particulier :
- Nous nous réjouissons que l’État trouve une utilité temporaire au site de Grignon, même si les opérations auraient pu être anticipées.
- Cette solution de court terme ne doit pas faire oublier qu’il n’y a toujours eu aucune décision des pouvoirs publics de long terme.
- Que notre projet d’intérêt général est prêt, que nous regrettons que le Préfet n’ait pas organisé les concertations promises et que le sort de Grignon ne doit pas se décider uniquement en interministériel mais en concertation avec les parties prenantes.
*****
Il était inoccupé depuis le départ des étudiants d’AgroParisTech en juin dernier. Un bâtiment du domaine de Grignon à Thiverval-Grignon (Yvelines) vient d’être réquisitionné par l’Etat dans le cadre du plan grand froid pour héberger des familles sans-abri.
Retrouvez l’intégralité de l’article signé par le journaliste Alexandre MARQUE du 17 décembre 2022 :