Le dossier EOLIEN

JUILLET 2024

QUAND LES ÉOLIENNES TUENT
Lettre  de la Fédération Environnement Durable 
Photo Simon BUGNON
Quand des éoliennes tuent
Par Nicolas Defay ven 05/07/2024 – 15:30 , Mise à jour le 05/07/2024 à 18:45
https://www.zoomdici.fr/actualite/quand-des-eoliennes-tuent  
Le Circaète Jean-le-Blanc frappé mortellement par la pale d’une éolienne à Freycenet/Tour. Photo par Simon Bugnon.
Un circaète Jean-le-Blanc a été retrouvé mort, au pied d’un aérogénérateur dans le parc de Freycenet-la-Tour, le 22 mai. Présente au moment de l’impact, l’herpétologue Solenne Muller a confié l’oiseau à la Ligue de Protection des Oiseux pour l’autopsier. Le constat ? La bonne santé de l’animal avant le choc mortel démontre que les éoliennes peuvent s’illustrer comme de véritables espaces mortifères pour les oiseaux.
‍Un circaète Jean-le-Blanc ? C’est une espèce de rapaces majestueux spécialisée dans la chasse aux reptiles. Depuis l’arrêté ministériel du 17 avril 1981 relatif aux oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire, il bénéficie en ce sens d’une protection totale en France. Il est donc interdit de le détruire, le mutiler, le capturer ou l’enlever, de le perturber intentionnellement ou de le naturaliser, ainsi que de détruire ou enlever les œufs et les nids et de détruire, altérer ou dégrader leur milieu.
« Le choc entre l’animal et une pale ne faisait aucun doute. »
Le 22 mai précisément, Solenne Muller, herpétologue de profession, étudie les amphibiens à l’étang des Barthes, à deux pas des six éoliennes implantées dans le secteur. Elle est accompagnée du photographe Simon Bugnon. Ses observations sont alors perturbées par un bruit sec et sourd, provenant d’un des aérogénérateurs. « Le bruit était une sorte de gros « Poc », partage-t-elle. J’ai tout desuite tourné la tête et j’ai assisté à la chute d’un gros rapace le long de la première éolienne. Le choc entre l’animal et une pale ne faisait aucun doute ».
D’après une étude de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), 56 000 oiseaux sont tués chaque année par les éoliennes en France. Les pertes totales sont difficiles à quantifier, une partie des cadavres étant récupérée par les prédateurs naturels.
 
Confié par l’OFB, le Circaète de Freycenet-la-Tour a été autopsié par un vétérinaire.
Photo par DR « Le choc a été tellement violent que tous ses organes ont été déplacés à l’intérieur. »
La scientifique et son camarade accourent aussitôt vers le pied de l’éolienne et découvrent l’oiseau inanimé. Elle reconnaît alors un circaète Jean-le-Blanc, une espèce emblématique. 
« Naïvement, je pensais peut-être qu’il pouvait encore être en vie et agir en fonction, confie Solenne Muller. Mais le choc l’avait terrassé instantanément ». Elle poursuit : « Nous avons contacté la LPO, mais également la mairie et des élus locaux pour les prévenir. La Ligue de Protection des Oiseaux l’a pris en charge et l’a confié à son tour à l’Office Français de la Biodiversité (OFB) ». 
Le circaète est ensuite ausculté par un vétérinaire. Non seulement l’autopsie révèle que le rapace était en bonne santé avant le choc, dénué de maladies quelconques ou d’un problème visuel, mais que c’est bien la pale qui lui a pulvérisé le corps. 
« Le choc a été tellement violent que tous ses organes ont été déplacés à l’intérieur », décrit Solenne Muller.
Le choc n’a laissé aucune chance au circaète dans son territoire de chasse aux Barthes. Photo par Simon Bugnon.
« Il est vraiment étonnant de construire de type d’engin dans des espaces aussi foisonnant de vie. » Selon l’OFB, sans la présence de Solenne Muller sur place au moment des faits, « cette preuve que les éoliennes ont des conséquences sur la mortalité des oiseaux serait restée sans effet ». Solenne Muller d’expliquer en ce sens : « Il est très rare d’assister à ça en direct. Et il est évident que cette mort d’un rapace protégé n’est pas un cas isolé, car les cadavres sont vite emportés par les renards et d’autres prédateurs terrestres ». Elle s’interroge alors : « Ce que je ne comprends pas, c’est l’implantation de ces éoliennes. Les rapaces, comme le circaète, sont des chasseurs de reptiles. Or, l’étang de Barthes est très riche en amphibiens et en serpents à l’instar des couleuvres, par exemple. Il est vraiment étonnant de construire de type d’engin dans des espaces aussi foisonnant de vie, dans des lieux où la biodiversité est très dense ».
« Le monde merveilleux des éoliennes n’est pas aussi beau que les promoteurs veulent bien le laisser croire. » Le président de l’Association pour la Préservation des Paysages Exceptionnels du Mézenc (APPEM), Gilbert Richaud, se bat depuis des années, aux côtés d’autres personnes, pour justement montrer du doigt l’effet délétère que produisent les éoliennes dans ce lieu de nature préservé. « Il faut arrêter de prendre les gens pour des naïfs, lance-t-il. Le monde merveilleux des éoliennes n’est pas aussi beau que les promoteurs veulent bien le laisser croire. Ces constructions, notamment dans un lieu tel que le Mézenc, sont une catastrophe pour toute la biodiversité, l’avifaune (les oiseaux, Ndlr) et les animaux terrestres. Sans parler de l’impact visuel pour les habitants et les touristes ». Il ajoute : « D’après les remontées qui nous ont été faites à propos du circaète fauché par une éolienne, le promoteur ne reconnaît pas la cause directe de l’engin. Il affirme que l’oiseau devait être malade ou victime d’un problème visuel ». Sauf que l’autopsie contredit en totalité les arguments d’EDF Renouvelables.
Nous avons cherché, par le biais d’un mail, à nous entretenir avec le promoteur des éoliennes de Freycenet-la-Tour, EDF Renouvelables. Nous voulions savoir si des dispositifs équipaient les éoliennes pour éviter les accidents avec les volatiles. Nous n’avons eu aucun retour.  
L’éolienne est très proche de l’étang des Barthes, lieu de prédilection pour les rapaces. Photo par Solenne Muller.
« La maman étant morte, son petit a bien entendu aucun espoir de grandir et de survivre. » Gilbert Richaud rappelle aussi que la mort de ce circaète a réduit à zéro les chances de survie de son oisillon. « D’après sa plaque incubatrice, c’était une femelle qui avait un petit au nid », se désole-t-il. Il déplore alors : « La maman étant morte, son petit n’a bien entendu aucun espoir de grandir et de survivre ». Selon une récente étude de la Royal Society for the Protection of Birds (RSPB), près de 600 millions d’oiseaux nicheurs ont disparu en Europe depuis 1980. Les chats tueraient environ 75 millions d’oiseaux par an en France. Outre les collisions avec des lignes électriques, des véhicules et des vitres, les principales causes d’effondrement des espèces d’oiseaux sont l’utilisation des pesticides dans l’agriculture intensive
Quand le noir redonne des couleurs :
En France, pas ou peu de dispositifs anticollision avec les oiseaux existent. Et comme à l’accoutumée, ce sont encore les pays scandinaves les plus en avance sur le sujet. Des chercheurs norvégiens ont ainsi suivi pendant 10 ans plusieurs machines dans la centrale éolienne de l’archipel de Smøla. Certaines avaient les pales peintes en noir, et d’autres non. L’étude rapportée par le journal Ecology and Evolution démontre que cette simple opération a permis de diminuer drastiquement les chocs avec les oiseaux, réduisant de 71,9 % le taux de mortalité des oiseaux par rapport aux turbines restées d’un blanc immaculé.  

Un seigneur du ciel qui s’en va, laissant son petit à une mort certaine. Photo par Simon Bugnon
Fédération Environnement Durable
environnementdurable.org
contact@environnementdurable.net
tél : 06 80 99 38 08

Mars 2024

Le développement de l’éolien au tapis à cause d’une décision du Conseil d’État ? | Le Réveil Normand, par Thierry Roussin

https://actu.fr/planete/energies/le-developpement-de-l-eolien-au-tapis-a-cause-d-une-decision-du-conseil-d-etat_60801329.html

Décembre 2023

Victoire de Sites & Monuments pour un premier démantèlement d’éoliennes en France !

À Lunas, dans le PNR du Haut Languedoc le Parc éolien de Bernagues (commune de Lunas) devra être démantelé.

Le dossier de Bernagues, à Lunas, dans l’Hérault, est le plus avancé de ceux relatifs au démantèlement d’un parc éolien mal planté (dans le massif de l’Escandorgue, au sein du PNR du Haut Languedoc, en zone Natura 2000, dans une ZNIEFF, etc). De nombreux rapaces protégés y évoluent, fait qui avait été omis par l’étude d’impact du projet et a provoqué la mort, après celle d’un vautour moine, d’un aigle royal en janvier 2023, malgré le ralentissement de ses pales par un « système de détection de l’avifaune » (SDA).

Retrouvez cet article dans son intégralité sur le site de Sites & Monuments : https://www.sitesetmonuments.org/A-Lunas-dans-le-PNR-du-Haut-Languedoc-victoire-de-Sites-Monuments-pour-un-premier-demantelement-d-eoliennes-en-France

******

Juillet 2023 : « POUR EN FINIR AVEC LES ÉOLIENNES »

PARTIE 1 : DES PROMESSES AUX RÉALITÉS (DOCUMENTAIRE)

13 juillet 2023, UN FILM REDOUTABLE VIENT DE SORTIR

Information relayée par Jean-Louis Butré, Président de la Fédération Environnement Durable

Juillet 2022

« L’éolien ne sert à rien et détruit la planète »

Communiqué de presse de la Fédération Environnement Durable : https://environnementdurable.fr/index.php?option=com_acymailing&ctrl=archive&task=view&mailid=113&key=hkMmtYHQ&subid=154723-XLWSWSj3ZTzd0R&tmpl=component

Janvier 2022

L’association Ventdubocage, la Fédération Anti Eoliennes de la Vienne (FAEV) 
et la Fédération Environnement Durable
ont la joie de vous informer que, 
 grâce à l’action déterminée de la FAEV, le Conseil Départemental de la Vienne a voté un moratoire immédiat à toute installation éolienne dans le Département de la Vienne.

le Moratoire

 le rapport

la délibération 

Ayant constaté l’absence d’évolution positive dans le développement de l’éolien en Vienne, que ce soit en termes de rééquilibrage territorial des projets éoliens sur le territoire régional, de concertation locale, ou encore de préservation de l’attractivité touristique et résidentielle, le Conseil Départemental a adopté, à l’unanimité le moratoire éolien que nous vous transmettons en pièce jointe.  
Vous en souhaitant bonne réception, 
Bien cordialement,  
Alain PICHON (FAEV)

————————-
Chers amis,
J’attendais la version officielle du moratoire éolien voté par les élus départementaux de la VIENNE le 17 décembre dernier, avant de vous en révéler les termes.
C’est chose faite, je vous communique donc la lettre d’accompagnement du Président PICHON, les documents préparatoires et le texte du moratoire. 
Vous pouvez les diffuser.
Je vais faire passer un communiqué de presse comme je l’avais promis à mon correspondant de la Nouvelle République .
Il restera à opposer ce moratoire à tous les élus tentés par un projet éolien, à l’invoquer dans les enquêtes publiques et à l’opposer à la SERGIES ainsi qu’aux autres promoteurs qui écument le secteur.
Bien amicalement
Patrick Kawala 
Président
Fédération Anti Eoliennes de la Vienne
patrick.kawala123@orange.fr
https://www.facebook.com/Mediasfaev/

—————————————————-
Cordialement
Jean-Louis Butré
Président
Ventdubocage
Fédération Environnement Durable
contact@environnementdurable.net
06 80 99 38 08

Novembre 2021

Une information capitale transmise par la Fédération Environnement Durable

La justice française reconnait désormais que les  nuisances sonores et visuelles produites par des éoliennes constituent un trouble du voisinage. 
C’est ce qu’a déclaré la Cour d’appel de Toulouse dans un arrêt du 8 juillet dernier. 
Les industriel de l’éolien et les autorités ont toujours nié cet état de fait.

Il s’agit d’une décision historique à portée nationale et internationale obtenue par le
Collectif toutes nos Energies Occitanie Environnement que nous félicitons pour cette action
.

Octobre 2021

La fin du développement irresponsable de l’éolien ? Encore du vent !

(En réponse aux 10 mesures de Mme la ministre Barbara Pompili)

Pour calmer la tempête contre les éoliennes Mme Barbara Pompili, Ministre de la Transition Écologique, encadrée par les industriels du vent a annoncé dix mesures 
« pour un développement responsable de l’éolien ». (1)
A cette occasion elle a pris acte ainsi que les 8500 éoliennes déjà en fonctionnement sur le territoire avaient été implantées de manière « irresponsable ».
Son discours en faveur des industriels du Vent est le parfait exemple de
« comment brasser de l’air ».  

1. « Instruction aux préfets d’appliquer le plus haut niveau d’exigence sur la compatibilité des projets éoliens avec les enjeux environnementaux locaux » : 
Un haut « niveau d’exigence » est une formule classique de marketing totalement creuse composée de mots pour ne rien dire. Par contre dans sa circulaire aux préfets du 26/05/21, la ministre avait montré son vrai visage. Elle ne se souciait plus des enjeux environnementaux et de l’acceptabilité des populations. Elle imposait de force les objectifs de la Programmation pluriannuelle de l’Energie (PPE) en sommant les élus de se plier aux décisions du gouvernement pour déployer l’éolien coûte que coûte.

2. « Instruction aux préfets de réaliser une cartographie des zones propices au développement de l’éolien » :  
La volonté est d’officialiser par cette mesure une nouvelle inégalité entre territoires à travers une cartographie qui créera dans les régions identifiées des zones protégées et d’autres à sacrifier. La ministre tente ainsi de ressusciter les Zones de Développement Éolien supprimées en 2013 (2) ainsi que les Schémas Régionaux Éoliens tous retoqués par les tribunaux deux ans plus tard.
Il n’y a en réalité aucune intention d’ouverture mais une tentative d’instrumentaliser les associations pour laisser croire qu’elles acceptent les cartographies d’implantation d’éoliennes. Cette mesure n’est pas nouvelle : l’instruction a d’ores et déjà été donnée aux préfets le 26 mai 2021. Elle leur a imposé en outre, pour maintenir la pression,
d’ « adresser, chaque année, un compte rendu du volume d’autorisations en cours d’instruction, délivrées, rejetées et refusées et le motif principal de ce refus. »
Contestant cette pression inadmissible de la ministre de l’écologie sur les préfets, la Fédération Environnement Durable (FED) et quatre associations nationales ont déposé un recours en annulation devant le Conseil d’État. (3)

3. « Création d’un médiateur de l’éolien »
Qui garantira aux associations l’impartialité de ce médiateur nommé par l’administration ou s’agit-il pour la ministre d’avoir sous la main une personnalité « aux ordres » ?

4. « Excavation complète des fondations et recyclage obligatoire lors des démantèlements
C’est une chose impérative que d’obliger au recyclage. Encore faudrait-il savoir comment recycler, d’avoir les moyens financiers pour le faire et surtout de savoir qui paiera l’addition.La FED estime le gouffre financier à un niveau de 8 milliards d’euros pour démanteler le futur parc éolien terrestre. Le 26 novembre 2020 elle a saisi le Conseil d’Etat contre l’arrêté du 22 juin 2020 qui fixe les règles applicables aux installations éoliennes industrielles. (4)
Les règles établies par l’état sont totalement laxistes sur le suivi environnemental des installations, les règles de gestion des déchets et de démantèlement des sites et le niveau de garanties financières exigé, dérisoire au regard du coût du démantèlement et de la remise en état des sites.
La FED a constaté en plus  qu’aucune structure de dépollution, de traitement, ni de recyclage, n’a été mise en place à la hauteur de la quantité de déchets industriels, notamment les pales usagées en cour de dissémination, dont des matériaux chimiques toxiques potentiellement dangereux pour la santé et la sécurité humaine.

5. « Bridage sonore en cas de dépassement des seuils autorisés » : 
À partir du moment où il appartient au ressort même de chaque étude d’impact de proposer des mesures de réduction des nuisances acoustiques qui auront été identifiées, en amont comme en aval, cette mesure ne vient rien apporter de nouveau. Il aurait été plus acceptable, pour « maîtriser » le développement de l’éolien, de corriger l’exception réglementaire qui favorise l’industrie éolienne et lui permet un double-degré de dépassement des seuils tout en gommant les impacts acoustiques réels des mesures faites lors des études d’impact. (5). C’est une « non- proposition » par excellence.
Encore une fois, aucune mesure n’a été annoncée de détection des infrasons et basses fréquences dont on connait maintenant la dangerosité pour la santé humaine et animale.

6. « Réduction de l’impact lumineux » :  
L’effet « Roissy- Charles-de-Gaulle » sera atténué mais pas supprimé.

7. « Consultation obligatoire du maire avant le lancement d’un projet » :
Si le maire critique le projet, il faut l’écouter et lui répondre. C’est une obligation strictement formelle, motivée par une conception de façade de la démocratie.
Mme Pompili a refusé un amendement à la Loi Climat votée par le Sénat donnant un vrai droit de véto aux maires montrant ainsi tout le mépris qu’elle porte aux élus des territoires de la République, eux qui représentent les populations victimes.

8. « Mise en place de comités régionaux de l’énergie » :
« Si vous voulez enterrer un problème, nommez une commission » (Georges Clemenceau). Pour la FED il s’agit d’une nouvelle « commission Théodule ».

9. « Soutien au développement des projets citoyens » :
Un projet éolien citoyen, c’est toujours les mêmes nuisances mais avec encore plus de subventions. La FED demande l’annulation du bonus citoyen qui ne fait que rendre les projets plus rentables pour les promoteurs et l’appauvrissement de consommateurs d’électricité qui voient leur facture d’envoler

10. « Création d’un fonds de sauvegarde du patrimoine naturel et culturel » :
C’est la « disposition Stéphane Bern » destinée à discréditer son engagement en faveur de la sauvegarde du territoire, et contre l’éolien industriel.
Les nuisances pour l’environnement, la biodiversité, les paysages etc.., seront compensés par des mesures de restauration. C’est tout le principe de l’économie des mesures « ERC » (Éviter, Réduire, Compenser) désormais officiellement cautionnée par le ministère de la transition écologique.
C’est le retour des mesures compensatoires occultes qui ont donné lieu très souvent à des soupçons de corruption et de prises illégales d’intérêt. C’est acheter les communes et les territoires ruraux que l’on massacre en donnant de l’argent. C’est institutionnaliser le chantage.

Références :

1)https://www.ecologie.gouv.fr/10-mesures-developpement-maitrise-et-responsable-leolien-0
2) Loi n° 2013-312 du 15 avril 2013  
3) https://epaw.org/documentspdf/ CP5assos-Recadrage-Pompili.pdf
4) Le démantèlement et le recyclage d’une éolienne seule, en enlevant la totalité la partie superficielle du béton armé sur 80 cm, sans les infrastructures est de l’ordre de 210 000 euros TTC par mégawatt, à comparer au montant prévu par l’ arrêté qui prévoit 50.000 euros pour une éolienne de moins de 2 mégawatt et un peu plus de 60.000 euros pour celles qui dépassent cette puissance. Cette estimation ne prend en compte ni la remise en état d’origine des parties communes du parc éolien (aires de parking et grutage, chemins d’accès et poste(s) de livraison, ni l’enlèvement total du socle en béton. L’estimation de la remise en état complet du parc pourrait faire doubler la facture. Pour le parc éolien terrestre français de 33 gigawatts prévus en 2035, il faudra combler à cette date un gouffre financier qui pourrait dépasser 8 milliards d’euros mettant en péril les propriétaires des terrains et les municipalités qui ont accepté ces machines. 
5) l’article R. 1334-32 du code de la santé publique limite en principe à 30 décibels pondérés [dB(A)] le seuil à partir duquel une émergence sonore devient excessive. Or, l’arrêté du 26 août 2011, qui règlemente l’industrie éolienne, prévoit un seuil distinct fixé à 35 dB(A), ce qui signifie concrètement un triplement de l’intensité sonore par-rapport aux 30 dB(A) prévus par le code.  
Ce dépassement s’autorise des tolérances, à savoir 3 dB(A) en période nocturne (de 22h à 7h) et 5 dB(A) en période diurne (de 7h à 22h). Et s’ajoute à ces tolérances un terme correctif qui autorise à rajouter entre 1 et 3 dB(A) en fonction de la durée cumulée d’apparition d’une émergence.  
Pour mesurer les risques de nuisances acoustiques, les promoteurs éoliens sont soumis à une norme spécifique, la norme NF S 31-114, qui est actée par l’arrêté du 26 août 2011 mais n’a jamais été homologuée du fait des trop nombreuses critiques qui ont été émises à son sujet, par l’AFNOR comme par la Direction générale de la prévention des risques (DGPR).  
Plutôt que de permettre le relevé des bruits ponctuels générés par le passage des pales, la norme NF S 31-114 raisonne par moyennes et lisse ainsi ces dépassements sur une médiane qui doit rester en-dessous des seuils autorisés. Autant dire qu’il n’existe rien de mieux pour gommer la réalité de l’impact sonore causé par une éolienne en fonctionnement

Par Jean-Louis Butré, Président Fédération Environnement Durable
http://environnementdurable.net
contact@environnementdurable.net
06 80 99 38 08

Septembre 2021

La Fédération Environnement Durable et Vent de Colère ont déposé une plainte au Parlement européen relative aux surcompensations dans les aides à l’éolien en France.

Juin 2021

COMMUNIQUE DE PRESSE
Un nouveau documentaire sur l’éolien :

« L’éolien : la belle illusion »

Quand la parole d’un ministre trahit les hautes valeurs que l’Etat doit incarner, nous ne pouvons rester sans réponse. Le 28 mai 2021 Madame la ministre Pompili traite les français « d’opportunistes », qualifie leur comportement comme empreint de « cynisme », considère que « l’on ne peut dire tout et n’importe quoi ». Pour répondre à ses concitoyens, la Ministre est-elle autorisée à mentir par omission, à « dire n’importe quoi », ou pire à manipuler l’information ?

L’adhésion populaire, de quelle adhésion populaire parle la ministre ? Ce qui nous est caché : la ministre oublie de mentionner que plus de 70% des projets éoliens sont attaqués par des associations de défense de l’environnement.

Les enquêtes publiques, de quelle adhésion populaire parle la ministre ?
Ce qui nous est caché :
La ministre oublie de dire qu’avec la mise en place de son dispositif de réduction de l’enquête publique à une seule consultation dématérialisée, elle prive de parole un grand nombre de nos concitoyens. Le débat se réduit.

La démocratie, la justice : quelle est l’évolution de la loi pour la création de parc éolien ?
Ce qui nous est caché :
En réduisant à un seul degré de juridiction les recours juridiques sur l’éolien, l’Etat fait taire le citoyen, l’Etat ferme le débat.
Quelle garantie de justice cela apporte ?

La valeur des biens immobiliers ne serait pas affectée par les parcs éoliens
Ce qui nous est caché :
La ministre oublie de signaler qu’une décision du Tribunal Administratif de Nantes en avril 2021 a reconnu l’impact en dévalorisation des biens immobilier en contact direct avec les « champs éolien », que ledit tribunal a acté de l’ajustement à la baisse de l’impôt foncier.

L’énergie éolienne serait une énergie à part entière, intégrée à part entière dans le mix énergétique
Ce qui nous est caché :
La ministre oublie de mentionner qu’il y a nécessité de compenser l’intermittence de l’éolien par des centrales à gaz ou à charbon : dès lors dans une approche intégrée de l’énergie, l’éolien devient une énergie carbonée.

etc.…

Avec ce documentaire dont la réalisation a débuté il y plusieurs mois, une autre vérité que celle ministérielle se fait jour. Les propos récents de la Ministre Pompili confirment la nécessité d’offrir d’autres vérités !
Notre documentaire présente les enjeux de l’intermittence, du renouvelable, apporte une vision du cycle complet de l’éolien, de sa fabrication à son démantèlement. Il aborde les enjeux du coût exorbitant, il démontre les nuisances pour les riverains, la faune, les oiseaux, et considère le risque industriel qu’il représente.

A chacun d’apprécier où se situe LA vérité !

Christophe NORMIER
Président de Morvent en Colère 58230 Saint Agnan  
morventencolere.org 

*****

DOCUMENTAIRE

« ÉOLIENNES : DU RÊVE AUX RÉALITÉS »

Une réponse majeure à la désinformation du Ministère de l’Environnement, de l’Agence de l’Energie et des industriels de l’éolien qui avec les éoliennes massacrent la France, détruisent l’économie et dégradent l’environnement au détriment de l’intérêt général.
14 experts et spécialistes de l’énergie dont d’anciens dirigeants d’EDF s’expriment
:

https://www.youtube.com/watch?v=Vf9EbpzDvoY

Des extraits du documentaire sur les divers thèmes abordés seront ensuite publiés.
Merci à tous les membres de la FED qui ont contribué à la parution de ce documentaire réalisé par Charles Thimon et Ferdinand Rousseau.

*****

Mai 2021

Un nouveau livre majeur concernant l’éolien vient de sortir !
Auteur : Patrice Cahart écrivain et haut fonctionnaire, inspecteur général des finances honoraire

L’énergie éolienne a-t-elle un vrai rôle à jouer dans le  » mix énergétique  » on ne relève-t-elle que d’une imposture plus juteuse pour ses producteurs et pour ses promoteurs que pour le commun des mortels ?

Vivons-nous l’ère des marchands de vent, dans le mauvais sens du mot ?

Patrice Cahart ne voudrait pas que l’on apporte une fausse solution au vrai problème que constitue le réchauffement de notre planète. Sachant qu’une éolienne ne fonctionne en moyenne, dans notre pays, qu’à 24 % de sa puissance, il est indispensable d’assurer le complément, et de recourir au gaz, polluant. L’éolien est donc une fausse énergie propre, une fausse énergie renouvelable.

Les éoliennes, dont certaines atteignent maintenant deux cents mètres de hauteur, ravagent nos paysages, qui sont le cadre de vie des Français, et l’une des bases de notre tourisme.

De surcroît, le courant d’origine éolienne coûte deux fois plus cher que celui des centrales nucléaires actuellement en service, dont l’exemple des États-Unis montre qu’on peut les prolonger durant une quarantaine d’années. La réalisation du programme éolien actuel engloutirait des dizaines de milliards qui seraient bien plus utiles ailleurs (développement des véhicules électriques, isolation des bâtiments).

Pour que vous retrouvez votre liberté de penser, Patrice Cahart vous donne les vrais clef du problème 

ALERTE ! est une collection ouverte aux lanceurs d’alerte désireux de poser les bonnes questions à travers un véritable travail de journaliste ou de chercheur. Dirigée par Jean-Pierre Guéno, elle se veut un lieu refuge contre la pensée formatée à travers des titres forts, des ouvrages fluides et percutants.

*****

Avril 2021

Une grande victoire !

Lire la suite du Communiqué, transmis par la FED >>>

*****

Janvier 2021

Publié le 12 janvier 2021 par l’aavre, association membre d’Yvelines Environnement

Dégivrage « écolo » en hélicoptère….

VIVE L'ÉOLIEN !

Méthode pour dégivrer une éolienne (traduit du suédois) : bon, certes, c’est en Suède, mais ce seul symbole délirant démontre la folie de l’éolien. L’eau est chauffée pendant la nuit à l’aide d’un camion équipé d’un brûleur fioul de 260 kW : à l’aube, 44 mètres cubes d’eau à 60 degrés se trouvent dans les réservoirs et l’hélicoptère peut commencer à voler en navette vers l’éolienne dont les pales sont givrées. A chaque tour, il faut 850 litres d’eau dans un réservoir avec un pulvérisateur à moteur : pour réussir le dégivrage, le débit doit être élevé et tout le réservoir peut être pulvérisé en deux minutes. Pour effectuer l’opération, trois personnes sont nécessaires : un pilote d’hélicoptère, un opérateur qui contrôle le pulvérisateur à l’aide d’un joystick et une personne au camion qui s’assure que l’hélicoptère peut remplir rapidement le réservoir vide…..

*****

Communiqué de Presse – Paris le 08/01/2021

Neuf mille éoliennes en panne.
Le gestionnaire du réseau électrique demande aux ménages de se rationner.

Le gestionnaire du réseau électrique (RTE) vient d’annoncer qu’il prévoit une forte hausse de la consommation d’électricité en raison de la vague de froid attendue vendredi 8 janvier et conseille, pour « éviter tout risque de coupure », de réduire sa consommation.  La France manque de courant. Cette situation inimaginable il y a quelques années est le fruit d’une politique d’abandon de notre industrie de l’électricité dont le fondement nouveau est de remplacer des moyens de production fiables et pilotables par des sources intermittentes comme l’éolien.           

En période froide anticyclonique c’est-à-dire sans vent les éoliennes ne produisent pas d’électricité. Hier matin, pour une puissance installée voisine de 14.000 MW les éoliennes ont fourni 946 MW soit 1% du total de la consommation électrique des français (1). Cette réalité balaye tous les mensonges perpétrés depuis des années par l’agence de maitrise de l’énergie (ADEME) et les promoteurs qui se targuent du nombre de milliers de foyers qu’une nouvelle éolienne va alimenter  en affirmant qu’il y aura toujours du vent quelque part du au « foisonnement » qui garantira la production du parc éolien français.              

Cette situation électrique critique avait été annoncée par les déclarations du 19 novembre 2020 de Madame Barbara Pompili (2), Ministre de la Transition écologique et solidaire. Elle mettait en évidence la   fragilité extrême de la production française d’électricité qui allait conduire inexorablement à un programme de restrictions et de rationnement. Elle envisageait cet hiver des coupures de courant, l’arrêt de pans entiers de secteurs industriels et des baisses de tension du réseau au moment où le redressement économique de la France devrait être basé au contraire sur une électricité abondante, fiable et bon marché.         
Pour rassurer les français Mme Pompili avait affirmé qu’un black-out n’était pas possible en se basant sur un hiver normal.  Aujourd’hui la température est de -1°C, peut-elle le garantir au cas où celle-ci descendrait à -10°C en sachant qu’il faut environ 2000 MW supplémentaires par degré en moins ?       

Depuis des années Jean-Louis Butré, Président de la fédération Environnement Durable et expert du groupe Energies&Vérités, alerte le gouvernement sur cette situation. Il avait déclaré le 16 novembre dans un quotidien : « depuis des décennies la politique énergétique de notre pays a été un exemple de réussite qui nous a permis d’avoir l’une des électricités les moins chères d’Europe, nous procurant ainsi un avantage compétitif. Ce succès de nos ingénieurs et de nos responsables politiques n’est plus qu’un souvenir tant les efforts du lobby écologiste ont détruit avec constance cet atout national ».       

Cette stratégie irresponsable a été actée par la signature de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE). Le gouvernement a non seulement sacrifié l’indépendance de la France, sa liberté d’action et son statut de grande puissance mais en plus comme le prouve l’annonce de RTE, a désormais mis en danger la sécurité du territoire.           

Contact 
Fédération Environnement Durable  
Jean-Louis Butré
contact@environnementdurable.net
tél : 06 80 99 38 08   
 
(1)https://www.bfmtv.com/economie/consommation/electricite-barbara-pompili-assure-qu-il-n-y-aura-pas-de-blackout-cet-hiver_AV-202011190080.html
2)https://www.lefigaro.fr/vox/societe/les-eoliennes-sont-un-scandale-environnemental-stupefiant-20201116 «Les éoliennes sont un scandale environnemental stupéfiant» 
3) https://www.rte-france.com/eco2mix/la-production-delectricite-par-filiere

Décembre 2020

Décès de Valéry Giscard d’Estaing

Jean-Louis Butré, Président de la Fédération Développement Durable, nous partage la préface que Valéry Giscard d’Estaing avait eu la gentillesse d’écrire pour son livre « La France défigurée. Pourquoi l’éolien est un danger pour la France » publié en 2008.

Paris, le 25 juillet 2008

Cher Monsieur le Président,

Nous avons souvent parlé du scandale financier et environnemental des éoliennes et je vous ai encouragé à l'expliquer publiquement avec clarté. Avec honnêteté aussi car c'est, à mon avis, ce qui manque aujourd'hui dans toutes les démonstrations officielles de promotion des énergies renouvelables. Or, le développement inconsidéré - j'allais dire irresponsable - des éoliennes ne résiste pas à l'analyse de quelques vérités et de quelques chiffres simples.

Avec vos talents de pédagogue vous saurez les décortiquer pour informer complètement l'opinion, mais aussi les élus locaux et les représentants de la puissance publique sur le terrain. II s'agit de dénoncer un gaspillage inacceptable des fonds publics, un discours officiel trompeur, un "business" souvent douteux : vous saurez le faire sans polémique mais avec la vigueur et la franchise que je vous connais.
Il s'agit aussi de préserver les paysages de France, nos campagnes et bientôt notre littoral menacé lui aussi : vous saurez le faire avec cœur, avec toute la passion que vous avez pour la beauté de notre pays !
Puisse la France, grâce à vous, grâce à ce livre, ouvrir les yeux sur la réalité des vraies énergies renouvelables et éviter ainsi de commettre une erreur stratégique...

VALÉRY GISCARD D'ESTAING

*******

Septembre 2020

logo-fed-mairies

28.09.20 : La FED a adressé une lettre par mail personnalisé aux 34.426 nouveaux maires de France. Cette opération a été couronnée de succès. 10.046 ont déjà ouvert la lettre (soit près de 30%) et beaucoup l’ont téléchargée. Elle contient notamment le dossier ci-après :

******

La FED en première ligne du combat éolien…!
JL Butré, Président Fédération Environnement Durable

Août 2020

https://www.la-croix.com/Economie/eoliennes-naiment-pas-chaleur-2020-08-27-1201110991
Les éoliennes n’aiment pas la chaleur

Analyse : Lors de la canicule, elles ont couvert moins de 2 % des besoins en journée. Le soutien public aux éoliennes devrait avoisiner les deux milliards d’euros cette année.

par Jean-Claude Bourbon,
le 27/08/2020

eoliennes
Des éoliennes à Groningen, aux Pays-Bas. Sander van der Werf/sanderstock – stock.adobe.com

Les éoliennes n’aiment pas beaucoup l’été, surtout quand il fait chaud. Durant la période de canicule qui a sévi sur la France du 6 au 13 août, elles n’ont produit en moyenne que 1 à 2 % environ de l’électricité consommée durant la journée, c’est-à-dire quand la demande est la plus forte, en raison de la climatisation.

On est bien loin donc des records (autour de 20 % de la production hexagonale) atteint lors d’épisodes très venteux, comme en février 2020, avec le passage de la tempête Ciara. Sur l’ensemble de l’année dernière, l’éolien a couvert 7,2 % des besoins électriques.

Cette faible capacité à répondre aux besoins du pays apporte évidemment de l’eau au moulin des anti-éoliens. « Le 7 août à 18 heures, alors que la barre des 40 °C a été localement dépassée sur une partie du pays, les 8 000 éoliennes ont fourni 690 mégawatts, soit 1 % de la consommation nationale d’électricité qui s’est élevée à cet instant à 47 781 mégawatts », note Jean-Louis Butré, le président de la Fédération environnement durable (FED) et l’un des chefs de file de la fronde. « Elles n’ont pas fait tourner le dixième du parc des climatiseurs présents dans les logements français dont la puissance installée totale est estimée à 8 745 MW », ajoute-t-il.

Les opposants s’organisent.

Le sujet est sensible. Un peu partout en France, les oppositions se multiplient contre la construction de parcs éoliens terrestres, alors que la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), prévoit de doubler la capacité actuelle d’ici à 2028, pour la porter à 33 gigawatts (GW).

En Nouvelle-Aquitaine, 165 associations ont ainsi déposé en juillet un recours devant le tribunal administratif pour s’opposer à la mise en place de 1 600 éoliennes prévues par le nouveau schéma régional, et qui s’ajouteraient à 670 déjà installées. Ce n’est pas un cas isolé. En Bourgogne-Franche Comté, par exemple, le schéma régional éolien devrait être lui aussi bientôt attaqué.

Mieux répartir les éoliennes.

« Tous les jours, des gens nous appellent parce que des machines vont être installées près de chez eux, au mépris de loi qui protège les monuments historiques », affirme Julien Lacaze, le président de la Société pour la protection des paysages et de l’esthétique de la France (SPPEF), qui est ressorti assez déçu de l’entretien avec les conseillers d’Emmanuel Macron, début juillet.

Conscient du problème, mais coincé par son ambition d’accélérer la transition énergétique, le gouvernement cherche aujourd’hui à mieux répartir les éoliennes sur le territoire, alors que deux régions, les Hauts-de-France et Grand Est, concentrent à elles seules quasiment la moitié des capacités installées. Reste aussi la question du financement.

Cette année, le soutien public aux éoliennes en métropole devrait coûter 1,93 milliards d’euros, selon la Commission de régulation de l’énergie (CRE), soit 630 millions de plus que prévu, en raison de la chute des prix de l’électricité sur les marchés.  https://www.la-croix.com/Economie/eoliennes-naiment-pas-chaleur-2020-08-27-1201110991

Juillet 2020 :

Economie-Matin
L’industrie des éoliennes en crise
Mme la Ministre Elisabeth Borne, en avait-elle été informée avant de signer en catimini le décret concernant la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie basée sur l’éolien ?

par Jean-Louis Butré de la Fédération Environnement Durable
03/07/2020 
http://www.economiematin.fr/news-industrie-eolien-crise-covid-france-situation-butre

Les éoliennes sont contestées partout nationalement et localement.
Malgré les déclarations du gouvernement et du Ministère de l’environnement les français combattent pied à pied ces machines qui détruisent l’économie, dénaturent l’environnement, pourrissent la vie des riverains et massacrent les paysages de la France.

archives…

2018

Dans le cadre de l’examen du projet de la loi ELAN (Evolution du logement, de l’aménagement et du numérique), merci de soutenir l’Amendement concernant la  protection des riverains d’éoliennes par une distance d’éloignement de 10 fois la hauteur en bout de pales (règle des 10 H appliquée notamment en Bavière) : 2018.05.22_amendement AN_loi ELAN

*****

Une bataille sans précédent pour la protection des paysages, des monuments et sites classés, menacés par l’avancée des parcs éoliens, a lieu à travers la France.

Yvelines Environnement et de nombreuses autres associations mènent des actions depuis plusieurs années tant à l’échelon national que sur le département.

La France a ratifié en 2006 la Convention Européenne du Paysage, mais elle place la protection de ses paysages sous l’égide du ministère de l’Ecologie, dont la priorité est le développement de… l’éolien !

Voici quelques documents illustrant les démarches effectuées par les uns et les autres :

2017

23.05.2017 : « L’éolien en France ? Pour quoi faire ? » par Alain de Tonnac

Quelques questions simples : 2017.05.23_Eolien en France_pour quoi faire

19.05.2017 : « L’Académie nationale de médecine confirme que les éoliennes provoquent une maladie nommée le « syndrome des éoliennes »« .

Lire le communiqué de presse de la FED : 2017.05.19_CP FED_Syndrome des éoliennes

30.03.2017 : Arrêt de la Cour Administrative d’Appel de Nancy : une intéressante conclusion rendue par la CAA confirmant la jurisprudence du Tribunal Administratif de Nancy sur l’obligation par les promoteurs éoliens de démontrer leurs capacités financières.

Lire l’arrêt : CAA Nancy 30 mars 2017 (ICPE)

2016

23.06.2016 : « Eolien : avec des résultats calamiteux, le gouvernement disjoncte ».

Lire le communiqué de presse de la FED : 2016-06-23_communique-presse-federation-environnement-durable-fed

**************

Un article de la Fédération Environnement Durable (FED) sur la Prise Illégale d’Intérêt (PIDI) : 2016.06.01_Eolien_prises illégales d’intérêts

Pièces jointes :

manuel__eolien_prise_ill__gale_d_int__r__t_190315.pdf
circulaire_projets___oliens_27_mai_2015_2.pdf
eolien_le_vent_mauvais_de_la_suspicion_3.pdf

**************

31.05.2016 : « Une poignée d’élus décide du massacre légal du patrimoine culturel et paysager de la France »  2016.05.31_CP_FED projet de loi dit CAP

**************

30.03.2016 : « Les riverains d’éoliennes moins considérés que la viande de boucherie » http://suivi-eolien-verite.com/index.php?option=com_acymailing&ctrl=archive&task=view&mailid=180&key=X1KOsDQA&subid=50205-J7NjSuvjThE8sj&tmpl=component

« Éoliennes et réception de la télévision » Retrouvez la question écrite n° 20487 de M. Jean-Louis Masson (Moselle – NI) publiée dans le JO Sénat du 10/03/2016 : http://fr.friends-against-wind.org/realities/eoliennes-et-reception-de-la-television

2015

Yvelines Environnement vous propose : Article_L’EOLIEN

2014

https://player.vimeo.com/video/105732886

Photos extraites du film :

 P1000642 Photo tirée du film P1000641

40 tonnes de ferrailles et 800 à 1500 tonnes de béton, qui ne seront jamais retirés du sol…

2013

2012

2011

2010

2009