Le SDRIF-E

Mai 2024

Le projet arrêté de schéma directeur de la région Île-de-France environnemental, ou SDRIF-E, a été soumis à enquête publique du 1er février au 16 mars de cette année. Au total, cette enquête aura permis de recueillir 8735 contributions, soit près de deux fois plus qu’en 2007 (5 021 contributions) et plus de trois fois plus qu’en 2013 (2 654 contributions).

La commission d’enquête a rendu son rapport le 3 mai dernier. Ce rapport est dès à présent disponible, en version numérique, et avec ses annexes complètes, sur le site suivant :

https://www.registre-numerique.fr/sdrif-e/rapport

La commission d’enquête a rendu un « avis favorable sans aucune réserve » sur le projet de SDRIF-E.

Le SDRIF-E sera définitivement adopté par les élus régionaux lors d’une séance exceptionnelle le 10 juillet prochain, puis transmis au Conseil d’État en vue de son approbation définitive qui devrait intervenir à la fin de l’année.

Le SDRIF-E sera ensuite pleinement exécutoire et constituera le cadre de référence de la révision de tous les documents d’urbanisme locaux franciliens qui déclineront alors localement la trajectoire ambitieuse du schéma régional qui conjugue préservation de l’environnement, réponse aux crises, notamment celle du logement, et soutien au développement économique de notre région.

Mars 2024

Yvelines Environnement et certaines de ses associations membres ont participé à l’enquête publique sur la révision du Schéma Directeur de la Région Ile-de-France -Environnemental (SDRIF-E). Voici nos remarques :

« Les documents produits dans le cadre de Projet de Fin d’Études sont la propriété intellectuelle de l’ENSAPB. Toute reproduction des documents réalisés par l’ENSAPB doit mentionner l’école. Les étudiants peuvent utiliser individuellement ces documents afin de valoriser leur activité et illustrer leurs compétences, en s’engageant à toujours citer les partenaires locaux. L’ensemble des illustrations, sources et documents présentés dans ces travaux de Projet de Fin d’Études ont uniquement vocation pédagogique et ne saurait engager juridiquement leurs auteurs. »

*****

Janvier 2024

https://www.institutparisregion.fr/planification/ile-de-france-2040/sdrif-e-2040/

L’enquête publique sur la révision du SDRIF-E aura lieu du 1er février au 16 mars.

Avril 2021

« Dans cette phase de consultation préalable à la révision du Sdrif, les personnes morales peuvent déposer une contribution sur le site de L’Institut Paris Région jusqu’au 1er mai 2021 par l’intermédiaire du formulaire ci-dessous. Nous vous conseillons de nous faire parvenir votre contribution par l’intermédiaire d’un fichier PDF via le bouton de chargement. Après une étape de modération menée par les équipes de L’Institut, vos contributions seront partagées en ligne sur cette page. »

https://www.institutparisregion.fr/planification/ile-de-france-2040/ile-de-france-2040/?tx_form_formframework%5Baction%5D=perform&tx_form_formframework%5Bcontroller%5D=FormFrontend&cHash=e2547787b93601d8d469e7b16b8f451e#dpotcontributionsSDRIF-36578

*QU’EST-CE-QUE LE SDRIF ?

Le schéma directeur de la région Île-de-France (Sdrif) est un document d’aménagement et d’urbanisme qui donne un cadre à l’organisation de l’espace francilien et définit les équilibres entre développement urbain et préservation de l’environnement, avec l’objectif d’accroître la qualité de vie des Franciliens : lutte contre les inégalités sociales et territoriales, résorption des risques et nuisances, meilleur cadre de vie, offre en logement, dynamique économique et de l’emploi, etc.

Sa dimension réglementaire porte sur la destination générale des différentes parties du territoire, la protection et la mise en valeur de l’environnement, la localisation des grandes infrastructures de transport et des grands équipements. Il détermine également la localisation préférentielle des extensions urbaines, ainsi que des diverses activités économiques (industrie, agriculture, tourisme, etc.).

Mais au-delà, il dessine le projet de société que la Région souhaite construire avec ses partenaires et les Franciliens, dans un avenir proche et plus lointain. Le schéma « Île-de-France 2030 » a été approuvé par décret n° 2013-1241 du 27 décembre 2013.

*******

Archives :