Des transports en commun non polluants, OUI ……. qui apportent des nuisances sonores, NON !
Les habitants demandent une vitesse maximum de 30 km/h en ville.
Les essais du tram 13 express entre Saint-Germain-en-Laye et Saint-Cyr-l’École ont provoqué la colère des riverains de Bailly et de Noisy-le-Roi. On leur avait promis des « tramways silencieux » et ils ne peuvent pas supporter les bruits émis par les machines qui passent dans chaque sens toutes les dix minutes.
Le dossier soumis à l’enquête d’utilité publique indiquait une vitesse moyenne de 39 km/h sur les 18 km de trajet. La SNCF et l’exploitant annoncent des vitesses entre gares, en ville, de 80 km/h. C’est aberrant car les accélérations sont énergivores et génératrices de bruits. De plus la vitesse excessive provoque de l’insécurité aux traversées des voies.
La population demande que la vitesse sur les quelques kilomètres de traversée urbaines n’excède pas 30 km/h, avec une éco-conduite douce.
L’inauguration du Tram 13 le 6 juillet a fait du bruit…
Suite aux manifestations lors de l’inauguration du Tram 13 le 6 juillet qui ont bloqué la voie, Patrick MENON, Président de l’APEBN et Vice-président d’honneur d’Yvelines Environnement, s’est exprimé dans un message à Valérie PECRESSE, Présidente de Ile-de-France Mobilités :
Lettre à Madame la Présidente IDF Mobilités le 7 juillet 2022 :
Madame la Présidente d’IdF Mobilités,
Les manifestations d’hier sont regrettables, mais elles étaient prévisibles et annoncées.
La majorité des personnes présentes sur les voies à Bailly était déjà présente lors de la réunion publique du 21 juin à Bailly.
Les demandes n’ont pas changé; principalement une vitesse de 30 km/h maximum dans la traversée de Bailly et de Noisy-le-Roi.
Nous n’avons pas été invités par les auteurs du projet depuis de nombreuses années, non plus depuis la réunion du 21 juin, et voici que dans la soirée précédent l’inauguration je reçois une invitation du « chef de projet » à une réunion le 6 juillet à 17h00 à la Mairie de Noisy-le-Roi, pendant l’inauguration du Tram-tram par vous-même et des personnalités locales.
Pour qui nous prend-on ? J’ai répondu que j’accepterai une rencontre lorsque la décision de limiter la vitesse du Tram-train à 30 km/h à Bailly et Noisy-le-Roi aura été prise.
La presse s’est fait l’écho de votre volonté de dialogue : « je ne ferai pas l’autruche » auriez-vous dit…
Nous attendons que vos décisions soient à la hauteur des enjeux : qualité de vie dans un secteur trois fois classé, santé des riverains, sécurité, économies d’énergie.
Avec nos remerciements, nous vous assurons, Madame la Présidente, de notre considération distinguée.
Patrick Menon
Président de l’APEBN
Vice-président d’honneur d’Yvelines Environnement
Retrouvez l’actualité de l’APEBN, l’une de nos associations membres, très impliquée et concernée par le Tram 13 : https://www.apebn.org/